En raison de l’augmentation du nombre des cholécystectomies et d’une variabilité géographique non expliquée et de données récentes sur la fréquence des plaies biliaires et leur impact sur la survie des patients, la Haute Autorité de santé, la Fédération de chirurgie viscérale et digestive, le Conseil national professionnel d’hépato-gastrœntérologie et le Collège de médecine générale rappellent les indications de la cholécystectomie dans une fiche de synthèse intitulée « Quand faut-il faire une cholécystectomie ? » datée de janvier 2013. Ils mentionnent également les caractéristiques de la douleur biliaire qui survient par crises rapidement progressive, et dure de 30 minutes à quelques heures. Elle peut irradier en hémi- ceinture ou en bretelle.
En cas de lithiase asymptomatique : la cholécystectomie n’est pas indiquée de principe. La lithiase est qualifiée de découverte fortuite. Les douleurs abdominales diffuses et chroniques, la dyspepsie les troubles digestifs ne sont pas des symptômes de la lithiase biliaire.
En cas de lithiase symptomatique : la cholécystectomie est indiquée.
En cas de cholécystite aiguë sans défaillance viscérale : la cholécystectomie est recommandée le plus précocement possible.
En cas de cholécystite avec défaillance viscérale, d’angiocholite grave, ou de pancréatite aiguë biliaire grave : la décision de cholécystectomie et les modalités de mise en œuvre sont discutées de manière pluridisciplinaire.
Enfin, la cholécystectomie est indiquée en l’absence de symptômes biliaires en cas de :
polype de taille supérieure à 10 mm ;
de vésicule dite « porcelaine ».
Aucune recommandation ne peut être faite :
lors de la chirurgie bariatrique ;
en cas de calculs de taille supérieure à 3 cm.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques