LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quel est l’intérêt nutritionnel des produits hyperprotéinés hypercaloriques (HP HC) ?
LOÏC BUREAU . – Ils présentent une valeur biologique intéressante car ils font état d’un indice chimique de protéine supérieur ou égal à cent. C’est d’ailleurs une obligation légale pour tous les aliments destinés à une alimentation particulière (ADAP) et les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS). Cela veut dire que l’apport en acides aminés essentiels est au moins équivalent à celui de la protéine de référence, soit le blanc d’œuf (ovalbumine). La valeur calorique des produits hypercaloriques, pour sa part, doit être supérieure à une calorie par millilitre (généralement 1,5). Elle est mentionnée sur l’emballage.
Quel est l’apport moyen recommandé en protéines dans les cas de dénutrition ?
Dans le cas d’un individu bien portant, l’apport moyen en protéines est équivalent à un gramme par kilo et par jour, 1 g/kg/jour. Au minimum, il peut descendre à 0,8 g/kg/jour. En revanche, pour un individu en situation de dénutrition, l’apport doit atteindre 1,2 g à 1,4 g/kg/jour, voire plus.
Avec quelle catégorie de produits peut-on confondre les suppléments HP HC ?
On peut les confondre avec les préparations hyperprotéinées qui, tout comme les suppléments HP HC, appartiennent à la grande famille des ADAP mais qui n’ont pas le statut d’ADDFMS. Ces produits se destinent plutôt à être utilisés dans le cadre de régimes diététiques d’apport calorique contrôlé ou par des sportifs, des culturistes… Ces préparations doivent renfermer une part de protéines qui représente plus de 30 % de l’apport énergétique total (AET) du produit. Cette mention doit être indiquée sur l’emballage. Dans la catégorie des préparations hyperprotéinées, on distingue les produits de type substituts de repas (la fraction protéique représente 30 % à 50 %), les hyperprotéinés pour régime hyperprotidique (fraction allant de 50 % à 70 %) et les concentrés protéiques (fraction allant jusqu’à 90 %) de type hydrolisat conçus pour être incorporé à un aliment de base.
Un conseil pour varier les menus des personnes en situation de dénutrition ?
Oui, on peut enrichir la fraction protéique des aliments en utilisant un concentré protéique que l’on va mélanger avec une compote, une purée, une soupe… Cela permet de sortir du strict cadre des suppléments HP HC.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques