Selon les déclarations de l'agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val-de-Loire, les six décès - quatre résidents et deux soignants - seraient « vraisemblablement » dus à un syndrome grippal. Dans l'attente des résultats d'analyse, l'établissement fait l'objet d'une mesure de confinement.
Un porte-parole de l'ARS a précisé que trois résidents sont décédés courant janvier, le décès d'un quatrième résident leur a été communiqué samedi matin et deux décès parmi le personnel soignant ont eu lieu la semaine passée. « Il y a des éléments qui font vraisemblablement penser à un syndrome grippal mais on est en attente des résultats d'examen. » L'ARS n'a pas donné de précisions sur les sexes et les âges des victimes, excepté que les trois résidents décédés en janvier « avaient plus de 90 ans ». Une mesure de confinement a été mise en place. « Personne ne sort de l'établissement sans qu'on ait pris en compte les traitements qui doivent être faits : distribution de masques, rappel des règles hygiéniques, message de prévention de la vaccination. »
D'après un communiqué diffusé dimanche par l'UGECAM - groupement d'établissements de santé de l'assurance-maladie - qui gère cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Ombrages », le foyer épidémique touche « une vingtaine de personnes » dans l'ensemble du bâtiment. Ce bâtiment abrite l'EHPAD (78 résidents) ainsi que le centre de rééducation « Le Coteau » (81 patients). L'UGECAM ajoute que trois des quatre résidents décédés « avaient été vaccinés dans le cadre de la campagne de vaccination, le 4e n'ayant pas souhaité se faire vacciner ».
Le dernier bulletin hebdomadaire de l'agence Santé publique France, publiée mercredi dernier, fait état d'une épidémie généralisée en France métropolitaine, à l'exception de la Normandie qui était alors en phase pré-épidémique.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques