Parallèlement aux recommandations la HAS, une estimation annuelle des nouveaux cas de maladie de Lyme a été rapportée dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » du 19 juin.
Entre 2009 et 2016, on a recensé entre 26 000 et 35 400 cas de maladie de Lyme en médecine générale. Mais on observe une augmentation de leur nombre en 2016, avec 54 647 cas recensés en médecine générale. Heureusement, dans 95 % des cas, les patients présentent un érythème migrant, forme bénigne de la maladie. Pour François Bourdillon et Jean Claude Desenclos (de l’agence Santé publique France), « cette augmentation reflète probablement une médiatisation croissante de la maladie, permettant une meilleure reconnaissance de ce symptôme assez caractéristique ». Et il reste à voir si cette incidence élevée se confirmera dans les années à venir. Par ailleurs, on remarque que la maladie concerne plus les 60-70 ans (dû à une pratique plus fréquente de la randonnée chez les jeunes seniors), ainsi que certaines régions : Alsace, Limousin et Rhône-Alpes.
En revanche, l’augmentation de l’incidence observée en ville ne se retrouve pas à l’hôpital. En effet, de 2009 à 2016, environ 800 cas sont hospitalisés chaque année (1,3 pour 100 000 habitants), dont plus de la moitié a présenté des manifestations neurologiques (51 %), principalement des atteintes du nerf facial et des méningites. Les autres manifestations étant des arthrites (13 %), et des complications cardiaques (7 %).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques