Diméganune gélule au coucher
Opatanol collyreI goutte deux fois par jour dans chaque œil
Traitement pour un mois.
Quels sont les principes actifs ?
Le Dimégan a pour principe actif la bromphéniramine, un anti-H1 sédatif, doté d’une action anticholinergique et adrénolytique significative.
L’Opatanol (olopatadine), un collyre antiallergique, conjugue plusieurs modes d’action, dont, avant tout, un antagonisme histaminergique anti-H1.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le choix du médicament antihistaminique n’est pas adapté à la situation : Monsieur P. ayant des activités professionnelles et sociales multiples peut mal vivre un traitement qui risque d’être à l’origine d’effets indésirables désagréables (vertiges, somnolence diurne, interaction avec l’alcool, etc.). Si la bromphéniramine peut avoir son intérêt chez le jeune enfant victime d’une urticaire empêchant son sommeil, l’administration d’un traitement par un anti-H1 non anticholinergique, peu sédatif, de génération récente (type cétirizine, desloratadine, etc.) paraît ici bien mieux adaptée.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Les conseils spécifiques visent à réduire les possibilités de réactions allergiques : en particulier, l’itinéraire de footing de Monsieur P. doit éviter les zones arborées et les prés de graminées pour limiter l’inhalation de pollens. De même, il devrait limiter ses activités de jardinage.
Des conseils classiques portent sur l’instillation des gouttes oculaires : veiller à ne pas toucher les paupières avec l’embout du compte-gouttes, conserver le flacon de collyre fermé, noter la date d’ouverture et jeter le flacon dans les 4 semaines. Toute instillation de collyre peut transitoirement rendre la vision floue : y veiller en cas de conduite. Opatanol, comme de nombreux autres collyres, ne doit pas être utilisé lors du port de lentilles de contact : les enlever et attendre dix à quinze minutes après son instillation pour les reposer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques