Quels sont les principes actifs ?
– L’oseltamivir (Tamiflu) inhibe la neuraminidase, l’enzyme de la paroi du virus grippal permettant sa séparation des cellules épithéliales infectées après multiplication. Son administration minimise la sympto-
matologie de l’infection grippale et diminue la durée de la maladie. Il s’administre par voie orale – contrairement au zanamivir (Rélenza) qui agit sur les bronches après inhalation.
– Le paracétamol est classiquement prescrit dans tout syndrome grippal, sauf contre-indication :
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
L’utilisation du Tamiflu est aisée : ce traitement ne nécessite pas d’adaptation posologique selon le terrain (insuffisance rénale ou hépatique) et ne donne pas lieu à interactions médicamenteuses. Il n’y a pas d’interactions entre le traitement de la maladie d’Alzheimer et cette ordonnance.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil
Les époux T. auraient dû être vaccinés contre la grippe mais Mme T., surchargée de travail, a oublié de s’en préoccuper. La tolérance du vaccin saisonnier est satisfaisante : en général, seules des réactions locales (érythème, œdème, douleur locale, ecchymose, induration) et transitoires sont observées, parfois des courbatures fébriles voire un syndrome... pseudo-grippal. Le traitement prescrit ici ne doit pas empêcher la vaccination, que le médecin réalise immédiatement chez Mme T., qui n’est pas encore atteinte.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques