Quels sont les principes actifs ?
Oslif est un bronchodilatateur ß2-mimétique, l’indacatérol. Sa durée d’action prolongée permet de l’utiliser à raison d’une prise quotidienne.
Le fluticasone (Flixotide), un corticoïde, agit par ses propriétés anti-inflammatoires et par sa capacité à moduler l’hyperréactivité bronchique non spécifique. Elle n’est pas explicitement indiquée dans la BPCO.
Le salbutamol (Ventoline) est destiné au traitement symptomatique des épisodes aigus. Il est inhalé « à la demande », notamment lors d’efforts physiques.
Les patchs de nicotine (Nicopatch) facilitent le sevrage du tabac en réalisant une substitution nicotinique dont l’efficience reste incertaine, du moins à court terme, chez ce patient encore insuffisamment préparé psychologiquement.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le Flixotide est administré hors AMM mais ce type de prescription est devenu fréquent. Tous ces traitements bénéficient d’une bonne tolérance et ne donnent pas lieu à interactions.
L’association de salbutamol d’action immédiate et d’indacatérol d’action prolongée ne pose pas de problème tant qu’il s’agit simplement de traiter une exacerbation aiguë.
Et les posologies ?
Le médecin n’a pas mentionné le dosage d’Oslif. Contacté, il indique qu’il s’agit de gélules contenant 150 µg de poudre pour inhalation.
Ne pas dépasser la posologie prescrite, même si les symptômes sont améliorés. Le recours à la Ventoline doit demeurer modéré (ne jamais excéder 15 bouffées/jour).
Votre conseil
Le tabagisme demeurant le principal facteur de risque de BPCO, il est indispensable que M. D. fasse le deuil de la cigarette et s’astreigne à la pratique d’une activité physique douce mais régulière (marche, etc.), encouragé par le kinésithérapeute. La dyspnée constitue un élément majeur de perturbation de la qualité de vie dans l’évolution de la BPCO : elle incline cependant trop souvent le patient à limiter l’exercice, à se sédentariser, à emprunter systématiquement ascenseur ou escalier mécanique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques