Quels principes actifs ?
Zocor est une statine (simvastatine) indiquée comme hypocholestérolémiant, en complément d’un régime alimentaire adapté et assidu.
Aprovel est un antagoniste de l’angiotensine II (irbésartan) indiqué ici dans le traitement d’une hypertension artérielle essentielle.
Cialis est un inhibiteur de la phosphodiestérase-5 (tadalafil) indiqué dans le traitement de la dysfonction érectile (le dosage à 5 mg est également indiqué dans le traitement des signes et symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate).
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin a oublié de préciser le dosage du Zocor : par habitude, vous savez que M. H. utilise le dosage à 40 mg.
Et les posologies ?
Elles sont correctes : le médecin a expliqué comment utiliser Cialis à son patient : en fonction des résultats du traitement et de la fréquence de ses rapports sexuels, M. H. pourra recourir au dosage supérieur (20 mg) ou, au contraire, inférieur (5 mg ou 2,5 mg avec une administration quotidienne).
Votre conseil
Des médias ayant souligné les restrictions à l’emploi des traitements oraux des dysérections ont pu effrayer quelques patients. En pratique, ces médicaments sont généralement bien tolérés, pourvu que soient strictement respectées leurs contre-indications. Votre client n’utilise pas de dérivé nitré, est en bonne forme physique et son hypertension est contrôlée. Il doit veiller simplement à utiliser avec discernement le médicament prescrit, en le prenant une demi-heure avant le rapport sexuel, sans utiliser plusieurs fois par jour ce dosage, sans usage quotidien prolongé (l’AMM autorise un usage quotidien pour les dosages 2,5 mg et 5 mg lorsque le patient envisage de recourir au médicament plus de 2 fois par semaine) Il faut également souligner que certains effets indésirables, légers et transitoires (tels des bouffées vasomotrices, des nausées, des vertiges, des céphalées) s’observent souvent lors des premières utilisations pour ne plus survenir par la suite.
Chez le patient traité à la fois pour hypertrophie bénigne de la prostate et dysfonction érectile, la dose recommandée reste de 5 mg/j.
Enfin, il importe de souligner le risque attaché à l’achat en ligne d’inhibiteurs des phosphodiestérases-5 : ces produits sont significativement moins chers mais rien ne garantit leur qualité.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques