Dépakine LP 5004 cp au petit-déjeuner
Lyrica 503 gélules/jour (matin, midi, dîner)
Séroplex1 cp le matin
Traitement pour 1 mois
Topalgic LP 100 mg1 cp matin et soir
Traitement pour cinq jours
Quels sont les principes actifs ?
La Dépakine (valproate de sodium) est un anticonvulsivant indiqué dans les épilepsies généralisées comme partielles (avec ou sans généralisation secondaire).
Le Lyrica (prégabaline) est un anticonvulsivant indiqué dans le traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire. Il est indiqué également dans les douleurs neuropathiques et le trouble anxieux généralisé.
Le Séroplex (escitalopram) est un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine (IRS) destiné à traiter la dépression affectant de façon récurrente Madame J.
Le Topalgic (tramadol) est un antalgique opioïde de palier OMS 2, destiné ici à traiter de violentes douleurs dorsales survenues à la suite d’un faux mouvement.
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Le valproate et la prégabaline ne donnent guère lieu à interactions médicamenteuses.
Tramadol et escitalopram peuvent diminuer le seuil épileptogène : une grande prudence s’impose donc car l’antalgique est ici nouvellement introduit dans le traitement de la patiente et celle-ci a, de plus, été récemment victime de crises comitiales (ceci est valable même si la prescription est faite pour une durée brève). Le choix de cet antalgique semble donc peu prudent dans ce contexte - il aurait été préférable de traiter les douleurs de la patiente par paracétamol.
Le médecin a oublié de préciser le dosage du Séroplex. Un appel téléphonique vous permet de le connaître : il s’agit de 10 mg. Le praticien confirme la prescription de tramadol pour trois raisons : sévérité des douleurs dont se plaint sa patiente, brève durée du traitement, posologie faible.
Et les posologies ?
Elles sont correctes au regard des AMM. La dose de prégabaline, toujours réduite en début de traitement, sera vraisemblablement augmentée à 300 mg/j lors de la prochaine visite (mais cela peut être plus rapide : le RCP évoque un délai d’une semaine avant cette augmentation).
Il est possible d’administrer la totalité de la dose quotidienne de Dépakine Chrono le matin ou de la fractionner en deux prises.
Votre conseil
Vous rappelez que le comprimé de Dépakine Chrono ou de Topalgic LP ne doit jamais être écrasé.
Madame J. ayant déjà une très mauvaise vision, vous attirez son attention sur une nécessaire vigilance : la prégabaline peut, rarement, induire des troubles visuels, souvent transitoires, mais qui méritent d’être signalés au médecin sans retard.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques