Zélitrex 5001 comprimé par jour
Laroxyl 25un cp trois fois par jour
Versatisdeux emplâtres appliqués côte à côte de 8 heures à 20 heures chaque jour
Qsp deux semaines
Quels principes actifs ?
Le valaciclovir (Zélitrex) est métabolisé en aciclovir (Zovirax), un analogue de la déoxyguanosine. Phosphorylé par une thymidine kinase propre aux cellules qu’infecte l’herpèsvirus (HSV, virus varicelle-zona), il n’a aucune action sur les cellules saines. L’aciclovir phosphate subit ensuite l’action des kinases cellulaires puis est métabolisé en triphosphate d’aciclovir, un inhibiteur compétitif de la polymérase du virus.
L’amitriptyline (Laroxyl) est un antidépresseur tricyclique également indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques. Il limite l’incidence des douleurs zostériennes et constitue un traitement antalgique qui sera poursuivi même lorsque Madame P. ne sera plus dans la phase aiguë de la maladie.
La lidocaïne est un anesthésique local présenté ici sous forme d’un emplâtre médicamenteux à 5 %. Cette spécialité, spécifiquement dédiée au traitement symptomatique des douleurs neuropathiques post-zostériennes, est prescrite pour une durée prolongée si elle s’est avérée efficace au bout de deux à 4 semaines.
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Il n’existe pas de notion d’interactions médicamenteuses avec le valaciclovir (Zélitrex) ni avec l’emplâtre de lidocaïne : la prescription est correcte. En revanche, le Laroxyl expose à un risque d’interactions et d’effets indésirables non négligeable en raison de ses propriétés anticholinergiques.
Et les posologies ?
La posologie du Zélitrex est erronée : elle est, dans la prévention des douleurs du zona, de 1 g x 3/jour.
Votre conseil
Vous conseillez le port de vêtements amples et légers, la prise de douches fraîches. Il ne faut pas appliquer simultanément plus de 3 emplâtres de Versatis et ne pas laisser le médicament en place plus de 12 heures d’affilée, une fois posé sur une peau évidemment sèche, propre et glabre (couper les éventuels poils chez l’homme : surtout ne pas irriter la zone en les rasant !). Il est possible de couper les emplâtres pour en adapter la géométrie à la surface douloureuse.
Le Laroxyl, il importe de le préciser, peut induire nervosité, insomnie et vertiges en début de traitement. Son action atropinique peut être à l’origine d’une sécheresse buccale, d’une sécheresse oculaire (avec troubles de l’accommodation), de rétention urinaire et d’une constipation. Ces signes doivent être pris en compte s’ils deviennent alarmants.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques