Un groupe d'experts réunis par l'INSERM estime que de nombreux patients chroniques devraient pouvoir systématiquement bénéficier de programmes d'activité physique adaptée, prescrits sur ordonnance.
Des millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de maladies chroniques telles que cancers, diabète, AVC, dépression, arthrose, suite d'attaque cardiaque… Pour évaluer l'intérêt d'une activité physique adaptée à ces pathologies, un groupe de spécialistes réunis par l'INSERM a réalisé, à la demande du ministère des Sports, une expertise collective assortie de recommandations qui a été rendue public jeudi.
« L'activité physique doit être prescrite de façon systématique et aussi précocement que possible dans le parcours de soin », telle est la principale conclusion de ce rapport. Les experts recommandent également que l'activité physique, soit prescrite - avant tout traitement médicamenteux - pour la dépression légère à modérée, le diabète de type 2, l'obésité et l'artérite des jambes.
Les experts relèvent également un certain nombre d'insuffisances. Concernant le chapitre cardiovasculaire : « On manque de place, de structures, la prévention secondaire est un luxe. » D'où l'idée de développer des structures plus légères, en plus des centres. La réadaptation cardiaque fondée sur l’activité physique induit une baisse de 30 % de la mortalité d’origine cardiovasculaire, de 26 % de la mortalité totale et une diminution de 31 % du risque de réhospitalisation, d'après le rapport.
De même pour le cancer du sein, selon des études sur plusieurs centaines de milliers de patientes, l'activité physique entraîne une réduction d'environ 40 % de la mortalité globale, de 30-35 % la mortalité spécifique (liée à la tumeur) et de 25 à 30 % du risque de récidive. Les chiffres sont à peu près équivalents pour le cancer du côlon. Une étude récemment menée à l'hôpital de la Timone (Marseille) montre par ailleurs que le sport a également un impact positif sur la santé des enfants traités pour des cancers.
« On a tous les arguments aujourd'hui pour rembourser » ces prescriptions personnalisées d'activité physique, commente l'un des experts, Grégory Ninot.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques