Mantadix 2 gélules/j
Dafalgan 500 mg 1 boîte
Le contexte
Mélanie s’est résolue à consulter un médecin pour une grippe, elle qui n’est jamais malade. Et la voici arrivant dans votre officine, fiévreuse, asthéniée, porteuse d’une ordonnance étonnante qui accompagne un certificat d’arrêt de travail pour la semaine.
L’amantadine (Mantadix) est indiquée dans le traitement de la maladie de Parkinson mais aussi dans la prophylaxie de l’infection par le virus grippal de type A. Elle inhibe la synthèse de la protéine d’enveloppe M2 (isolée des souches de type A) et, en limitant la formation des virus ralentit la dissémination de l’infection dans l’organisme. L’amantadine peut être administrée en curatif chez les patients à haut risque, dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 24 à 48 heures après la disparition des symptômes. Elle a de nombreux effets indésirables neuropsychiques (vertiges, insomnie, nervosité) et digestifs. De plus, des taux plasmatiques élevés (sujet âgé, insuffisant rénal, etc.) peuvent induire des troubles du comportement, des hallucinations, une agitation, des convulsions. Enfin, les preuves de l’efficacité de l’amantadine sont discutées et elle induit de rapides résistances dans les souches virales.
Votre conseil
Curieuse idée que de prescrire de l’amantadine dans ce contexte. Le médecin a sûrement été influencé par l’indication du Mantadix, visant le virus grippal influenzae A mais il n’a en revanche visiblement pas pris connaissance des informations diffusées par le gouvernement, déconseillant le recours à ce médicament peu actif et susceptible de sélectionner des résistances.
Vous attirez donc l’attention de ce prescripteur sur les effets indésirables potentiellement induits par son ordonnance, y compris les risques de somnolence au volant (Mélanie est déléguée médicale !). Affable, âgé et peu au fait de la situation, le médecin invite Mélanie à repasser à son cabinet pour revoir l’ordonnance. Votre jeune cliente y renonce : vous lui conseillez des boissons chaudes, du paracétamol, beaucoup de repos, cinq jours environ de patience… Et de consulter un autre médecin si les signes venaient à subitement s’aggraver !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques