MENVEO est le premier vaccin tétravalent conjugué disponible en France pour protéger les adolescents et les adultes contre les infections à méningocoques A, C, W135 et Y.
Si, en France, le sérogroupe B est majoritaire, comme dans les autres pays d’Europe, ce n’est pas le cas dans de nombreuses régions du globe. Les proportions des différents sérogroupes de méningocoques variant en fonction des zones géographiques et évoluant au cours du temps, parfois de façon imprévisible. Ainsi, dans la « ceinture africaine de la méningite », le sérogroupe A est largement majoritaire, mais W135 et Y sont en augmentation. Aux États-Unis, il a été constaté un accroissement notable du sérogroupe Y. Au Brésil, la proportion d’infections à méningocoques du groupe C est passée de 32 % en 1990-1993 à 71 % en 2006. De plus, les grands rassemblements humains, comme le pèlerinage de La Mecque, constituent des situations à risque et, d’une façon générale, toutes les situations de grande promiscuité (armée, campus universitaire, discothèque…).
Un grand pic d’incidence avant 5 ans.
Car le portage du méningocoque, faisant suite à une colonisation rhinopharyngée, est fréquent, concernant de 5 à 10 % de la population, parfois durable (de quelques heures jusqu’à six mois) et sa transmission est facile, par la toux, les éternuements, les baisers. Certes moins de 1 % des porteurs vont finalement déclarer une maladie, mais tous les sujets colonisés sont susceptibles de transmettre la bactérie à leur entourage. Un autre facteur de risque d’infection invasive à méningocoque et aussi de mauvais pronostic est l’âge avec un grand pic d’incidence avant 5 ans, puis une deuxième élévation à l’adolescence.
En France, deux tiers des cas surviennent chez les moins de 20 ans. Selon des données américaines, de 6 à 10 % des enfants de moins d’un an victimes d’une infection invasive à méningocoque meurent de cette maladie et près d’un quart des 15-24 ans.
Menveo, qui est indiqué pour l’immunisation contre les infections invasives à méningocoques dues à Neisseria meningitidis des groupes A, C, W135 et Y, chez l’adulte et l’adolescent à partir de 11 ans, présente donc de nombreux atouts. Il cible une tranche d’âge à risque, les sujets susceptibles de voyager dans les régions du monde où circulent d’autres sérogroupes du méningocoque. De plus, il s’agit d’un vaccin conjugué qui, non seulement prévient les formes invasives d’infections à méningocoque, mais aussi le portage de la bactérie. À noter enfin que les techniques de conjugaison utilisées sont aussi celles qui ont servi à l’élaboration du vaccin Menjugate Kit de Novartis Vaccines indiqué dans l’immunisation active pour la prévention des maladies invasives dues à N. meningitidis du sérogroupe C et dont plus de 41 millions de doses ont été distribuées à ce jour dans le monde.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques