Les mesures de protection ont été renforcées après la découverte de trois foyers de grippe aviaire en Dordogne fin novembre, et de trois nouveaux foyers déclarés le 7 décembre, l’un en Dordogne et les deux autres dans les Landes.
« L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras, et plus généralement de tout produit alimentaire », rappelle le ministère de l’Agriculture. Le gouvernement a mis en place des restrictions de transport des volailles, poussins et œufs à couver, ainsi que des viandes de gibier ; des mesures de confinement, de désinfection et de protection pour toutes les exploitations agricoles situées à proximité des foyers ; l’abattage massif de l’ensemble des élevages où la grippe aviaire a été détectée, principalement des canards, mais aussi des oies, des pintades et quelques poules.
Depuis fin novembre, l’exportation d’oiseaux vivants et d’œufs à couver de Dordogne vers « d’autres Etats-membres de l’Union européenne ou de pays tiers » est prohibée. Cette précaution n’a pas semblé suffisante pour au mois huit pays d’Asie et d’Afrique du Nord* qui ont stoppé leurs importations de produits avicoles français.
Grippe aviaire
Mesures de protection renforcées
Par
Publié le 10/12/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
* Corée du Sud, Japon, Chine, Thaïlande, Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3224
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives