LE CONTRÔLE glycémique de patients atteints de diabète de type 1 (DT1) ou de type 2 (DT2) peut être amélioré par une autosurveillance glycémique « structurée » (ASGS) ainsi que par la visualisation par le patient de ses résultats de glycémie sous forme de graphiques.
L’ASGS consiste à indiquer au patient de façon très explicite quand et comment effectuer l’ASG, à lui expliquer la signification des résultats et comment répondre à des résultats non satisfaisants. L’étude PRISMA (Italie), randomisée et contrôlée sur douze mois, présentée par le Pr Emanuele Bosi (Milan) a montré chez plus de 1 000 patients atteints de DT2 non traités par insuline, une diminution d’HbA1c plus importante dans le groupe ASGS intensive que dans le groupe contrôle qui avait eu un suivi classique.
Une autre façon de motiver le patient et de renforcer son implication dans la prise en charge de son diabète est de visualiser l’évolution de ses valeurs glycémiques. Le Dr Carlos Brotons (Barcelone) a présenté les résultats de trois études ayant testé, chez des diabétiques mal contrôlés, l’intérêt du système Accu-Chek Smart Pix (ACSP) qui lit et analyse les données fournies par le lecteur de glycémie et permet de les transférer sur un ordinateur où elles sont stockées et présentées sous forme de graphiques. Les patients reçoivent une éducation thérapeutique appropriée leur permettant de mieux comprendre la signification des résultats et leurs conséquences.
Diminution de l’HbA1c.
Dans TRANSFER sur 223 patients DT2 (Espagne), l’utilisation d’ACSP s’est traduite par une diminution significative d’HBA1c (–?0,69 %) après six mois.
VISION (Allemagne et Danemark) a inclus 1 020 adultes dont 27 % avaient un DT1 et 73 % un DT2. Selon les premiers résultats, après six mois de suivi avec ACSP, l’HBA1c était significativement diminuée dans le DT1 (– 0,7 %) et le DT2 (–?0,9 %). La communication avec les patients est apparue meilleure dans 76 % des cas ; l’ASG était conduite de façon plus structurée chez 65 % des patients ; l’observance était améliorée chez 61 % des patients.
Dans NIMT-1 (Allemagne) chez 25 patients DT1 traités par pompe à insuline (auto-ajustement possible de la dose d’insuline), la diminution de l’HbA1c a été plus importante et les hypoglycémies moins fréquentes pendant les trois mois de suivi avec le système ACSP que lors du suivi avec un carnet d’autosurveillance.
En facilitant la décision thérapeutique et l’ajustement individuel du traitement, la gestion personnalisée du diabète a un effet bénéfique sur la prise en charge globale du diabétique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques