Plusieurs imprécisions et inexactitudes autour des spécialités Mikicort 3 mg et Mikicort 9 mg se sont malheureusement glissées dans la rubrique « Rendez-vous pharmaco » consacrée aux médicaments des MICI parue le 7 juin dernier. La correction de ces erreurs nous donne notamment l'occasion de rappeler le profil pharmacologique original de la spécialité Mikicort 9 mg, commercialisée depuis le 30 avril 2018.
Dans la liste des principaux médicaments à base de budésonide, nous avons mentionné, à tort, une ancienne dénomination (Rafton) qui n'existe plus, remplacée par Mikicort 3 mg. En effet, le changement de dénomination est intervenu en avril 2013 lors du transfert de l'AMM de Rafton vers les laboratoires Mayoly Spindler. Mikicort 3 mg gélule gastrorésistante (Mayoly Spindler) est ainsi commercialisée depuis septembre 2013.
Précisons que Mikicort 3 mg et Mikicort 9 mg sont indiquées en « induction d'une rémission chez des patients atteints d'une maladie de Crohn active d'intensité légère à modérée, affectant l'iléon et/ou le côlon ascendant. »
Quant aux « posologies chez l'adulte » de Mikicort, elles sont : « en traitement d’attaque, 1 prise le matin pour Mikicort 9 mg (granulés gastro-résistants en sachet), 3 gélules 1 fois par jour le matin ou 1 gélule 3 fois par jour (matin, midi et soir) pour Mikicort 3 mg (gélules gastro-résistantes). »
En résumé, et pour lever toute ambiguïté sur les conditions d'utilisation thérapeutique de ces spécialités, soulignons l'intéressant profil pharmacologique de Mikicort, premier médicament en France ayant une AMM spécifique dans la prise en charge symptomatique de la maladie de Crohn. En particulier, la présentation Mikicort 9 mg, disponible depuis cette année, permet la prise en charge en 1re intention des patients atteints de la maladie de Crohn active légère à modérée, iléo-colique droite, à raison d'une prise unitaire quotidienne du médicament (granulés gastro-résistants, arôme citron).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques