LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - Quelle place réserver au segment des maux de la gorge dans l’offre OTC ?
JOËLLE HERMOUET. - Les traitements du mal de gorge représentent environ un tiers du marché des voies respiratoires en valeur. Ils vont donc tenir une place conséquente au sein de la médication familiale exposée derrière le comptoir. Au total, si l’on consacre une descente complète, de sept à huit niveaux, aux voies respiratoires en arrière des comptoirs, on peut réserver trois étagères aux produits pour la gorge, quatre à six étagères pour deux descentes de linéaire.
Donnez la préférence aux pastilles, un segment où l’offre est la plus large et qui fait généralement l’objet d’une demande spontanée de la clientèle. Les deux ou trois grands leaders doivent être représentés à raison d’une seule marque, si possible, par étagère pour avoir un effet visuel impactant. Vous pouvez exposer une offre plus large si vous avez davantage de place en proposant des références de moins forte demande spontanée mais sur lesquelles vous êtes plus investi, en particulier si elles vous permettent de proposer une alternative en matière de prix et de marge, ou une alternative « naturelle » avec des formules à base de plantes ou des médicaments homéopathiques. Ces derniers figureront, pour leur part, dans le rayon de conseil homéopathique. Dans tous les cas, il vaut mieux se montrer sélectif car l’offre est complexe et les formes (pastilles et pâtes, collutoires, sirop, suppositoires, comprimés) sont variées. Les collutoires qui occasionnent des rotations importantes peuvent aussi figurer dans le rayon - choisissez une ou deux références grand public - ainsi que certaines formes liquides très connues.
À quoi doit-on veiller en particulier dans l’exposition des gammes de pastilles ?
Faites bien attention à toujours présenter les références les plus demandées comme l’arôme miel citron qui connaît un succès certain et les associations d’actifs qui incluent un anesthésique local de type lidocaïne. C’est aussi un moyen d’opérer une sélection dans certaines gammes très volumineuses quand on manque de place d’exposition. Veillez également à ne pas omettre de présenter les références sans sucre.
Que proposer en libre accès ?
Attention car toutes les formes des produits pour la gorge ne sont pas autorisées à figurer en libre accès. Les marques leaders y seront représentées, sachant que cette offre peut être maintenue tout au long de l’année, plus volumineuse en hiver, un peu plus concentrée à la belle saison, associée aux traitements des rhumes, états grippaux, allergies. Derrière le comptoir, le rayon doit rester inchangé au cours de l’année.
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