Aetoxisclérol IV huit ampoules
À procurer pour rendez-vous du 30 mars
Quels principes actifs ?
L’Aetoxisclérol a pour principe actif le lauromacrogol 400 en solution alcoolique. Il permet de réaliser une sclérothérapie veineuse. Ce médicament, administré à la patiente assise (jambes pendantes puis mises à l’horizontale sitôt l’aiguille en place avant d’injecter le produit par intraveineuse) induit une irritation et une lyse locale de l’endothélium vasculaire, avec cicatrisation sclérosante et formation d’un thrombus obstruant la lumière interne de la veine.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Oui, le phlébologue, dont le logiciel de prescription avait « bugué », a rédigé l’ordonnance à la main et a oublié la concentration de l’Aetoxysclérol ! Immédiatement contacté par téléphone, le praticien confirme souhaiter injecter un soluté à 2 %.
Et les posologies ?
Le médecin gère à chaque séance l’adaptation posologique : il multiplie ainsi progressivement les points d’injection et les doses administrées. Ici, Mme E. va bénéficier de quatre séances réparties sur cinq semaines environ.
Votre conseil ?
Mme E. devra veiller, comme lui a d’ailleurs précisé le médecin, à porter des bas de contention diurne de classe 3 pendant les trois jours qui suivent chacune des séances de sclérothérapie. De toute façon, accoutumée à ce traitement déjà depuis plusieurs années (contention de classe 2 puis, depuis quatre mois environ, de classe 3), votre cliente connaît les modalités pratiques de gestion de cette contention et y a recours en permanence.
Ce geste médical ne doit pas empêcher le suivi des règles habituelles d’hygiène qui s’appliquent quel que soit le stade de l’insuffisance veineuse comme notamment : éviter toute station debout prolongée ainsi que le port de chaussures à talons ou de vêtements chauds et serrés au niveau des jambes, pratiquer des exercices physiques adaptés, éviter la constipation et corriger la surcharge pondérale, etc. De même, Mme E. continuera à prendre un traitement veinotonique (Daflon) par cures répétées de deux mois, incluant avant tout la période estivale, plus chaude et propice aux troubles veineux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques