Le contexte
Hypertendue, Mme C. se dit toujours stressée et anxieuse. Elle a été victime plusieurs jours durant de vertiges fréquents, notamment lors du lever matinal ou après être restée assise. Son médecin lui a prescrit un traitement symptomatique antivertigineux et a renouvelé son ordonnance pour l’hypertension.
La bétahistine (Bétaserc, Serc et génériques) est un antivertigineux agoniste partiel des récepteurs histaminergiques H1 et antagoniste des récepteurs H3, dépourvu d’effet sédatif.
L’Hytakand (ou générique) associe le candésartan cilexétil, un inhibiteur de l’angiotensine II (sartan), à l’hydrochlorothiazide, un diurétique thiazidique : il est indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle.
L’enjeu demeure toutefois de connaître l’origine des vertiges de cette patiente. Son anxiété milite en faveur d’une origine psychogène mais ces signes mériteraient une exploration neurologique (pour éliminer notamment un trouble de l’oreille interne). Les vertiges peuvent aussi avoir pour origine une déshydratation, ou, surtout, des épisodes d’hypotension orthostatique puisque Mme C. les ressent lorsqu’elle se lève. Dans ce cas, il aurait pu sembler préférable de proposer un traitement par heptaminol (Hept-A-Myl et génériques), même si l’efficacité de ce traitement est controversée.
Quoi qu’il en soit, le traitement par bétahistine, toujours bien toléré, ne risque pas d’interférer avec le traitement anti-hypertenseur. Il est prescrit ici à une forte posologie, peut être superflue dans ce contexte, et en l’attente d’éléments plus factuels sur les vertiges dont se plaint la patiente.
Votre conseil
Les comprimés de bétahistine sont avalés entiers, sans être croqués, au milieu d’un repas pour prévenir les risques de gastralgies.
Vous conseillez du repos et, pourquoi pas, un accompagnement adapté de l’anxiété (médecine « douce », yoga, etc. voire psychothérapie) qui explique une probable décompensation de l’équilibre tensionnel, avec vertiges posturaux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques