Une étude menée pendant 18 mois dans plusieurs EHPAD du groupe Korian a permis de diminuer significativement les prescriptions de médicaments anticholinergiques inappropriées grâce, notamment, à un outil informatique.
Initiée en octobre 2017, l'étude DemAsCH (démasquer les anticholinergiques) a été mise au point par la fondation Korian pour le Bien-veillir en partenariat avec le groupe Vidal et Medissimo. Son objectif : prévenir l'iatrogénie et améliorer la qualité des prescriptions pour les patients résidant en EHPAD. Anxiolytiques, antidépresseurs, antihistaminiques… les personnes résidant en EHPAD ont fréquemment recours à des médicaments qui peuvent entraîner des troubles cognitifs sévères ou majorer des problèmes de santé déjà présents (« voir notre article abonné »).
33 établissements du groupe Korian ont été inclus dans cette étude et divisés en deux groupes. Le premier, composé de dix EHPAD et baptisé « groupe intervention », a bénéficié d'outils permettant d'identifier les médicaments à propriété anticholinergique (brochure de sensibilisation, livret sur le bon usage, affiches…) et recevait, grâce à un outil informatique, des propositions d'alternatives aux traitements présentant des risques d'effets secondaires importants chez les patients à qui ils étaient administrés. Dans le même temps, les 23 autres établissements suivis (le « groupe témoin »), n'ont fait l'objet d'aucune communication ou action particulière.
Au terme de l'étude, une diminution de 14 % des prescriptions de médicaments anticholinergiques a été observée au sein du « groupe intervention » comparé au « groupe témoin », ce qui a permis d'éviter des prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) chez trois résidents sur cent en moyenne. Des résultats encourageants, qui s'expliquent par la mise en place de ces outils mais aussi par un renforcement du dialogue entre les différents professionnels de santé qui ont pu plus facilement échanger sur la pertinence et l'ajustement éventuel des prescriptions.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques