Le thriller a lieu dans une cuisine. Tout est bien ordonné, propre et rassurant. Sauf que la tension dramatique monte d’un cran. Gros plan sur le lave-vaisselle. Que se trame-t-il ? Des ennemis microscopiques ont choisi le lieu comme repaire, indifférents à la moiteur inhospitalière et aux conditions extrêmes. C’est la société de mycologie britannique qui sonne l’alarme sur le danger potentiel des champignons lévuriformes à pigment noir.
Les chercheurs ont constaté l’émergence d’une flore fongique potentiellement pathogène dans les appareils ménagers dans 101 villes sur 6 continents. Il en ressort que plus de 60 % des lave-vaisselle sont truffés de champignons au niveau de leur bande de caoutchouc. Il s’agit à 56 % de Exophalia dermatitidis et de E.phaeomuriformis à pigment noir.
Toutes deux sont des espèces extrêmement tolérantes à la chaleur (de 60 à 80 °C), aux fortes concentrations salées, aux détergents agressifs et à la fois aux eaux alcalines et acides. Jamais telle combinaison ne s’est vue parmi les champignons. Mais le phénomène ne serait pas inquiétant si E. dermatitidis n’était impliqué dans la colonisation pulmonaire de patients ayant une mucoviscidose et de quelques cas d’infections mortelles chez des sujets sains. Vous ne vous rappelez vraiment pas où sont rangés vos gants Mapa ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques