Atteint depuis 15 ans d’un diabète de type 2, Monsieur T. vient de consulter le cardiologue qui a pris en charge ce grand fumeur au décours d’un infarctus. Son ordonnance accompagne une bithérapie antidiabétique prescrite par le diabétologue (metformine 1 g + sitagliptine 50 mg = Janumet, un comprimé midi et soir). Souhaitant améliorer encore la prise en charge de l’œdème maculaire qui est traité par un implant de dexaméthasone (Ozurdex) dans l’œil gauche depuis 2 mois, Monsieur T. demande s’il tirerait bénéfice d’une supplémentation nutritive à visée oculaire.
Quels principes actifs ?
L’irbésartan, un antagoniste de l’angiotensine II, contrôle l’hypertension artérielle. Il est indiqué dans le traitement de l’atteinte vasculaire rénale chez le sujet hypertendu diabétique de type 2 : il contribue à ralentir l’évolution de l’insuffisance rénale, encore modérée chez Monsieur T.
La rosuvastatine (Crestor), une statine destinée à traiter l’hypercholestérolémie, est indiquée en seconde ligne lorsqu’un traitement antérieur n’a pas abaissé suffisamment le taux de cholestérol.
Nicopatch réalise une substitution nicotinique chez ce fumeur qui, malgré la maladie, n’a pas encore réussi à suspendre l’usage du tabac.
Y-a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, ni au sein cette ordonnance, ni avec l’ordonnance du diabétologue, ni avec le traitement intra-vitréen par dexaméthasone.
Et les posologies ?
Elles sont correctes. La dose de nicotine sera réduite par paliers d’un ou deux mois, selon le succès de la substitution.
Votre conseil
Il est possible de répondre affirmativement à l’interrogation de M. T. : des publications suggèrent l’intérêt de l’administration d’une supplémentation en anti-oxydants et/ou en acide gras oméga-3 pour ralentir l’évolution ou l’apparition d’une rétinopathie (on sait la pertinence de ce type de supplément en prévention de la DMLA).
Toutefois, il ne s’agit bien que d’une supplémentation : il est indispensable de contrôler la glycémie et la tension. Le choix entre les spécialités adaptées est ouvert : Difravision, Macula-1, Macula-Z, Nutrof Total, Préservision 3, etc. (liste non exhaustive).
Rappeler l’importance de l’hygiène de vie générale (diététique, activité physique, éviction du tabac) et une stricte surveillance biologique et clinique (cardiaque, rénale, ophtalmologique, etc.).
S’y ajoutent des conseils plus spécifiques, notamment sur l’utilisation des patchs (c’est la première fois que Monsieur T. y a recours), sur celle du Crestor (surveillance musculaire, nécessité de prévenir le médecin en cas de douleurs ou de faiblesse musculaire) ou sur celle de Janumet (prise au cours d’un repas pour limiter l’incidence des effets gastro-intestinaux de la metformine).
Enfin, le patient sera une fois encore informé que tout symptôme évocateur d’une endophtalmie ou d’une autre pathologie oculaire doit être signalé sans délai à l’ophtalmologiste (douleur oculaire, vision trouble, etc.).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques