Rasilez HCT1 cp le matin
Zyloric 2001 cp au dîner
Calcidose vit D1 sachet midi et soir
Traitement de 1 mois
Quels sont les principes actifs ?
Le Rasilex HCT associe deux principes actifs : l’hydrochlorothiazide (HCT), un diurétique thiazidique souvent associé aux anti-hypertenseurs, et l’aliskirène, un inhibiteur direct de la rénine humaine. Ce médicament non peptidique et très sélectif, inhibe donc le système rénine-angiotensine (SRA) et diminue les taux d’angiotensinogène I et II.
L’allopurinol (Zyloric) est un inhibiteur de la xanthine-oxydase. Cet uricofreinateur est indiqué dans le traitement de fond de la goutte et de l’hyperuricémie en général.
Le Calcidose Vitamine D associe du carbonate de calcium à du colécalciférol et est ici destiné, sous forme de cures récurrentes, à corriger une carence vitaminocalcique chez ce patient connu comme « bon vivant ».
Y a t-il des insuffisances et des interactions ?
Le prescripteur a oublié de préciser le dosage du Rasilez. Un appel téléphonique permet de le connaître : c’est le dosage le plus faible qui a été choisi pour initier le traitement (150 mg d’aliskirène et 12,5 mg d’HCT). Ce dosage sera peut-être augmenté par la suite (300/12,5 mg ou 300/25 mg).
Vous le constatez en vérifiant le RCP du Rasilez : il n’y a pas d’interaction avec l’allopurinol.
Les diurétiques thiazidiques (ici l’HCT) diminuent l’excrétion du calcium et peuvent donc augmenter son taux sérique. La posologie de Calcidose devrait être adaptée selon les résultats de la calcémie…
Et les posologies ?
Elles sont correctes et n’appellent pas de commentaire particulier.
Votre conseil
Rasilez doit être pris chaque jour à la même heure avec un repas léger. Le patient doit éviter de consommer du jus de pamplemousse. Monsieur T. souhaitant avoir des détails sur le médicament présenté comme « nouveau » par son médecin, vous le rassurez quant à la tolérance de ce traitement (au pire, il présentera quelques épisodes diarrhéiques en tout début de traitement). Vous expliquez par contre à votre client qu’il ne doit pas recourir à des laxatifs sans avis autorisé pour ne pas risquer une hypokaliémie.
Le Zyloric est administré de préférence en fin de repas.
Vous soulignez avec tact que la consommation d’alcool peut potentialiser l’effet du Rasilez et induire, comme le feraient d’autres anti-hypertenseurs, de l’hypotension avec risque de vertiges et de malaise.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques