Pégasysune injection chaque semaine
Rébétol 200 mg1 g par jour
Surveillance selon ordonnance jointe.
Traitement pour quatre semaines.
Prochain rendez-vous dans un mois.
Quels sont les principes actifs ?
Une fois réalisés un examen clinique, un bilan biochimique, hématologique, ophtalmologique, virologique (charge virale faible) et le génotypage du virus (qui révèle un VHC de génotype 1b), un hépatologue hospitalier a prescrit à Monsieur C. une bithérapie associant interféron alfa-2a pégylé (Pegasys) et un analogue nucléosidique, la ribavirine (Rébétol). Ces médicaments exercent une action synergique. Le traitement sera a priori maintenu pendant 48 semaines ici, mais la charge virale faible peut laisser envisager ici une durée réduite de moitié.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin a oublié de noter la dose de Pégasys : il s’agit d’une posologie de 180 µg/semaine, présentée en seringue préremplie. Monsieur C. ne prenant pas d’autre traitement, il n’y a pas de risque d’interactions.
Et les posologies ?
La posologie de la ribavirine (Rébétol) est adaptée au poids du patient : Monsieur C. pèse 68 kg, d’où une posologie de 1 g. Cette spécialité doit être administrée avec les aliments.
Votre conseil
Rassurez Monsieur C. : il pourra partir au Maroc ! En respectant les précautions adaptées à la destination, il est possible à une personne VHC + de partir pour toutes les destinations. De même, Monsieur C. peut conduire, sauf s’il est sujet à vertiges.
Il est recommandé de se faire vacciner contre le VHB en cas d’infection par le VHC car la co-infection aggrave le pronostic. Les indications de la vaccination contre le VHA sont celles de la population générale. En cas de voyage en pays tropical, ces vaccinations sont presque obligatoires vu la fréquence des contaminations par le VHA et le VHB.
Par rapport aux questions générales que pose votre client, vous l’assurez qu’il est inutile de prendre des médicaments dynamisants ou fortifiants. Il doit veiller à bien dormir, à pratiquer un exercice physique adapté au quotidien. Le meilleur traitement de sa fatigue reste les antiviraux prescrits. Monsieur C. veillera à équilibrer son alimentation : manger à heures fixes, éviter le vin ou les apéritifs, privilégier les acides gras insaturés (huiles d’olive, de soja ou de tournesol notamment), éviter les sucres rapides (ce n’est que face à une cirrhose décompensée qu’il faut éventuellement mettre en place un régime alimentaire spécifique).
Il est facile de trouver des sites livrant une information actualisée : www.hepatites-info.com et www.sante.gouv.fr. Il existe par ailleurs un service d’accueil téléphonique : Hépatites Info Service, au 0 800 845 800.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques