Quels principes actifs ?
Glucovance est une association fixe de deux antidiabétiques : un biguanide (metformine) et une sulfonylurée (glibenclamide), agissant de façon synergique : le premier est un insulino-sensibilisateur et le second un insulinosécréteur.
Bi-prétérax associe deux antihypertenseurs : un diurétique analogue aux thiazidiques, l’indapamide, et un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC), le périndopril.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Le médecin a oublié de préciser le dosage de Glucovance. Il existe en effet trois dosages de ce médicament, dont deux contiennent 500 mg de metformine : l’un est dosé à 2,5 mg de glibenclamide et l’autre à 5 mg. Appelé au téléphone, le médecin vous précise qu’il s’agit de ce second dosage (Glucovance 500/5 mg).
L’association d’un IEC à Glucovance peut déséquilibrer la glycémie et imposer une réévaluation de la prescription. Le médecin aurait dû prévoir une visite de contrôle dans les semaines faisant suite à cette nouvelle prescription.
Et les posologies ?
Elles sont correctes et n’appellent pas ici de commentaires particuliers
Votre conseil ?
Ne pas négliger le risque de survenue d’une acidose lactique, exceptionnelle mais souvent grave. Cet événement iatrogène est connu du patient, sensibilisé par son diabétologue comme par son médecin de famille.
Il importe de s’abstenir de consommer de l’alcool avec ce traitement, et de suivre régulièrement la fonction hépatique.
Le traitement médicamenteux DT2 n’est évidemment pas exclusif des mesures d’hygiène de vie (régime alimentaire avec particulière surveillance du poids, exercice physique).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques