Augmentin 500 mg2 par jour pendant 10 jours
Mucolator1 sachet matin, midi et soir pendant 10 jours
Ultra-levure4 gélules chaque jour pendant 10 jours
Zyloric 1003 comprimés par jour
Aotal2 cp matin, midi et soir
Le contexte
Monsieur N., patient ex-alcoolodépendant et tabagique, souffre d’une bronchite aiguë, une infection de présentation sévère ici (fièvre importante, difficultés respiratoires) et qui peut s’aggraver facilement chez ce patient ayant tendance à négliger sa santé et la qualité de son alimentation. Il faut mettre en œuvre un traitement efficace, en veillant à minimiser le risque de sélection de souches bactériennes résistantes.
L’Augmentin associe de l’amoxicilline (une aminopénicilline) et un inhibiteur des bêta-lactamases, l’acide clavulanique ce qui permet de restaurer l’activité de l’antibiotique sur les germes producteurs de pénicillinases. Le médecin aurait pu prescrire chez ce patient fragile une dose de 2 g/j pour limiter la possibilité de développement de souches résistantes.
Le Mucolator est un mucomodificateur de type mucolytique indiqué notamment en cas de bronchite aiguë pour favoriser l’expectoration.
L’Ultra-levure contribue à prévenir la survenue d’un effet indésirable banal de l’antibiothérapie : les troubles gastro-intestinaux. L’Augmentin peut induire des surinfections digestives à Candida ou des diarrhées.
Le Zyloric (allopurinol), un agent uricosurique, est prescrit ici de façon indéfinie comme uricosurique.
L’Aotal (acamprosate), un médicament agissant sur les récepteurs GABAergiques, facilite le maintien de l’abstinence chez ce patient alcoolo-dépendant.
Votre conseil
L’association Augmentin/allopurinol est déconseillée car elle expose à un risque accru d’accident cutané. Il faut noter que l’acamprosate peut également induire des effets indésirables dermatologiques (type prurit). Monsieur N. contactera rapidement son médecin en cas de prurit, d’éruption vésiculeuse ou papuleuse. Informez par ailleurs Monsieur N. des effets indésirables propres à toute antibiothérapie. Votre client doit penser à s’hydrater suffisamment (soupes, bouillons, autres types de boissons chaudes notamment) - vous n’aurez pas un mot malheureux en évoquant les grogs !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques