Principe actif essentiel. Dronédarone chlorhydrate.
Classe pharmacologique. Anti-arythmique.
Indication. Patients adultes cliniquement stables présentant un antécédent de fibrillation auriculaire (FA) ou actuellement en FA non permanente, afin de prévenir les récidives de FA ou de ralentir la fréquence cardiaque.
Posologie. Le traitement peut être initié en ambulatoire. La posologie est de 400 mg deux fois par jour, soit un comprimé matin et soir au cours des repas. Les traitements anti-arythmiques de classe I ou III doivent être arrêtés avant l’initiation de Multaq sous peine d’accroître le risque arythmogène.
Précautions d’emploi. Les effets indésirables les plus fréquents sont des troubles gastro-intestinaux, majoritairement des diarrhées. Une élévation modérée de la créatinine ne justifie par l’arrêt du traitement car son mécanisme n’est pas révélateur d’une toxicité rénale. Multaq ne présente aucune interaction avec les anticoagulants oraux et ne nécessite aucune surveillance spécifique tant hépatique, thyroïdienne que pulmonaire.
Conseils associés. Ne pas prendre de jus de pamplemousse pendant le traitement. En cas d’oubli, ne pas doubler la dose mais prendre la dose suivante à l’heure habituelle.
Présentation. Boîte de 60 comprimés dosés à 400 mg.
Code CIP. 399 016.7.
Liste I
Prix public. 83,39 euros.
Remboursé par la SS. 65 % dans les seuls cas suivants : patients ayant une hypertension artérielle (HTA) et une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) ; patients présentant une insuffisance coronaire ; patients ayant une contre-indication ou une intolérance à l’amiodarone.
Fabricant. sanofi aventis.
Tél. 01.57.63.23.23.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques