« EN FRANCE, 21 % des IVG se font sous pilule et ce paradoxe peut s’expliquer par un oubli de prise ou de reprise du contraceptif dû à une négligence ou à une mauvaise tolérance du traitement : syndrome prémenstruel (SPM) avec sensations de gonflement, problèmes de peau, céphalées, troubles de l’humeur, constate le Dr Gabriel André (Strasbourg). En gommant ces items avec des contraceptifs mieux adaptés, on peut espérer une meilleure observance. La drospirénone, outre son efficacité contraceptive, apporte des effets additionnels intéressants. »
Au cours du cycle menstruel spontané de la femme, la progestérone naturelle intervient comme un antagoniste puissant de l’aldostérone au niveau des récepteurs minéralocorticoïdes pour prévenir la rétention hydrosodée. Chez les femmes sous traitement contraceptif, c’est l’éthinylestradiol (EE) de la pilule qui induit cette rétention responsable des variations pondérales prémenstruelles. Cette prise de poids, même minime, est mal ressentie et mal contrôlée avec les pilules traditionnelles, alors que la drospirénone est capable de contrebalancer cet effet rétentionnel et de prévenir la prise de poids. Parallèlement, l’effet anti-androgénique de la drospirénone a fait l’objet d’une étude sur neuf fois, versus la pilule de référence Diane, et les résultats n’ont montré aucune différence significative sur l’acné ni sur l’hirsutisme entre les deux groupes.
Réduction de l’intervalle libre.
Après Jasmine, Jasminelle et Jasminellecontinu, les laboratoires Bayer Schering Pharma commercialisent Yaz. Ce contraceptif oral faiblement dosé (20 µg d’EE/3 mg de drospirénone) est le premier qui présente un schéma d’administration composé de 24 comprimés actifs et 4 comprimés placebo. Grâce au réflexe quotidien, la prise continue peut permettre de limiter les risques d’oubli, en particulier ceux de la reprise, et elle maintient la présence de la drospirénone et de ses effets additionnels pendant trois jours supplémentaires. Plusieurs études ont montré que la réduction de l’intervalle libre sans hormones à seulement quatre jours, apporte un bénéfice en terme de blocage de l’ovulation et de stabilité des taux d’estradiol endogène. Avec Yaz, l’inhibition de l’activité folliculaire est plus marquée et les fluctuations hormonales sont réduites. Yaz a fait la preuve de son efficacité contraceptive et d’une tolérance satisfaisante au cours d’études cliniques.
Aux États-Unis, où il est disponible depuis 2006, il est le produit qui a la plus forte croissance sur le marché de la contraception orale et il a obtenu trois indications (AMM) : contraception, traitement du PMDD (prémenstruel dysphoric disorder) et traitement de l’acné. En France, plus de 500 000 femmes ont fait confiance chaque jour à la drospirénone en 2008, et Yaz a obtenu l’AMM pour la contraception orale. Son conditionnement portefeuille, moderne et discret, comporte des conseils pratiques et des repères journaliers pour une simplicité, une sûreté et un confort d’utilisation indispensables pour une bonne observance.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques