Partie prenante du projet, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens d’île de France se réjouit de la montée en puissance des dépistages à l’officine. Le nombre de glycémies capillaires est ainsi passé de 275 en 2015 à 600 en 2016, 4 062 en 2017 et 6 165 en 2018.
Les pharmaciens sont « responsables d’environ 95 % des tests du challenge », s’enorgueillit Renaud Nadjahi, président de l’URPS, et « ont une nouvelle fois dépassé le record instauré l’année précédente ». Il note aussi que 105 des 250 pharmacies participantes ont dépassé les 30 tests de dépistages, ce qui demande au minimum trois heures. « C’est pourquoi l’URPS a tenu à proposer une indemnisation de 100 euros aux officines qui en font la demande dès lors qu’elles réalisent plus de 30 dépistages. »
Prévalence
Sur les 6 200 dépistages de l’an dernier, 1 235 patients ont présenté des glycémies anormalement élevées et ont été orientés vers leur médecin. Une « réalité préoccupante » puisque ces glycémies représentent 20 % des dépistages réalisés et « suggèrent une prévalence importante du diabète en Ile-de-France ». Or on estime à 700 000 le nombre de diabétiques franciliens qui s’ignorent. Il est donc impératif de recruter de nouvelles officines dans le cadre de cette campagne de dépistage qui se tient chaque année tout le mois de novembre. En amont, des soirées de formation et information sont proposées aux confrères dans les différents départements franciliens, ainsi qu’aux autres professionnels de santé participant à ce projet interprofessionnel : chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, pédicures-podologues et orthoptistes. « La campagne commence le 4 novembre, ajoute Renaud Nadjahi, mais il est nécessaire de s’inscrire au plus vite à l’événement sur www.expertisepharmadiabete.fr, de façon à bénéficier des formations et à recevoir le matériel dans les temps si la pharmacie n’est pas équipée. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques