Selon une étude sur la santé mondiale, seulement 20 % des objectifs de santé fixés par les Nations Unies pour 2030 sont susceptibles d'être atteints. Ce sont en particulier les objectifs en matière de tuberculose, VIH, suicides, morts sur la route et obésité de l'enfant qui font pâle figure dans près de 200 pays évalués.
Parue aujourd'hui dans « The Lancet », cette analyse financée par la Fondation Bill & Melinda Gates coïncide avec la 72e session de l'assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New York. Elle passe en revue l'état d'avancement de 37 objectifs de santé sur les 50 fixés par les Nations Unis pour 2030 dans 188 pays et souligne qu'aucun d'entre eux n'est en voie d'éliminer la tuberculose. Moins de 5 % des pays seraient susceptibles d'atteindre les objectifs de réduction des suicides, des morts sur la route et d'obésité des enfants. Seulement 7 % d'entre eux pourraient éliminer les nouvelles infections par le VIH. En revanche, plus de 60 % des pays évalués pourraient atteindre les objectifs de réduction de la mortalité infantile, néonatale et maternelle et d'élimination du paludisme.
Les auteurs soulignent une grande inégalité entre les pays à revenus élevés, qui pourraient atteindre 38 % des objectifs fixés, et les pays à faibles revenus, qui atteindraient seulement 3 % de ces mêmes objectifs. Dans l'ensemble, 20 % des 37 objectifs santé fixés pourraient être satisfaits.
Les auteurs ont établi un classement des pays sur la base d'un indice global de réalisation des objectifs de santé, plaçant Singapour, l'Islande et la Suède sur le podium, tandis que la Somalie, la Centrafrique et l'Afghanistan ferment la marche. Les États-Unis sont au 24e rang derrière l'Espagne (23e) mais devant la France (26e), cette dernière étant plombée par ses performances médiocres en matière de lutte contre l'abus d'alcool, la consommation de tabac et de prévention des suicides.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques