À quelques jours du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, les médecins libéraux d’Occitanie demandent à pouvoir disposer de vaccins contre la grippe au cabinet médical.
En Occitanie, les médecins souhaiteraient disposer de vaccins pour vacciner les personnes concernées par les bons de gratuité.
« Aujourd’hui, l’assurance-maladie envoie des bons de gratuité aux personnes concernées, ce qui est bien, mais l’URPS médecins libéraux d'Occitanie souhaiterait que la vaccination contre la grippe passe aussi directement par les médecins généralistes », pointe l’association dans un courrier adressé aux pouvoirs publics.
Selon Jean-Louis Bensoussan, le premier vice-président de l’URPS, « ce mode de fonctionnement permettrait de raccourcir le parcours de soins et surtout d’améliorer la couverture vaccinale car, dans les faits, une personne sur deux concernée par les bons de gratuité ne se vaccine pas. En Occitanie, cela représente près de 600 000 personnes. Or si nous disposions du vaccin, nous pourrions les faire changer d’avis à l’occasion d’une consultation ».
Pour mettre en œuvre ce circuit court, les libéraux imaginent un système qui ne pénaliserait en rien les pharmaciens d’officine, mais fonctionnerait au contraire en partenariat avec eux et sur la base du volontariat pour les médecins. « Le pharmacien distribue les vaccins, le médecin recueille les bons, les tamponne et les rend au pharmacien », résume l’URPS.
Avec « Le Quotidien du Médecin ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques