La classe pharmacologique
Le baricitinib est un inhibiteur réversible et sélectif des janus kinases (JAK 1 et JAK 2), des enzymes impliquées dans la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde, et, plus précisément, dans l’inflammation et les réactions immunitaires via la transduction de divers signaux intracellulaires.
Ce médicament est actif par voie orale.
Les principales caractéristiques du produit
Olumiant se présente sous la forme de comprimés dosés à 2 mg ou 4 mg.
Ce médicament est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, après échec ou intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate. Dans l’état actuel des choses, celui-ci représente un traitement de 2e voire de 3e intention.
Olumiant est contre-indiqué pendant la grossesse (ce qui implique pour les femmes en âge de procréer la nécessité d’utiliser une contraception efficace, se prolongeant au moins une semaine après l’arrêt du médicament), ainsi qu’en cas de tuberculose active, et non recommandé durant l’allaitement, ou en cas de clairance à la créatinine inférieure à 30 ml/min. Non recommandé également si (et tant que) le taux de lymphocytes est inférieur à 0,5 x 10 puissance 9/L, celui des polynucléaires neutrophiles à 1 x 10 puissance 9/L ou un taux d’hémoglobine inférieur à 8 g/dL.
Les vaccins vivants ne sont pas recommandés pendant ou juste avant le traitement par Olumiant.
Le schéma posologique recommandé est de 4 mg par jour en une prise, au cours ou en dehors des repas. Les personnes de 75 ans et plus ainsi que celles ayant des antécédents d’infections chroniques ou récurrentes doivent débuter avec une dose de 2 mg par jour. Quant aux insuffisants rénaux la dose recommandée est de 2 mg par jour pour une clairance à la créatinine comprise entre 30 et 60 ml/min.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les autres traitements de fond sont représentés par le méthotrexate, le léflunomide, la sulfasalazine-Salazopyrine, l’azathioprine-Imurel, la ciclosporine-Néoral, le cyclophosphamide-Endoxan et les biothérapies administrées par voie parentérale (abatacept-Orencia, adalimumab-Humira, certolizumab-Cimzia, étanercept-Enbrel, golimumab-Simponi, infliximab-Remicade, rituximab-Mabthéra, tocilizumab-RoActemra).
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquents sont représentés par les infections (incluant celles des voies aériennes supérieures et le zona) – il s’est essentiellement agi au cours des essais cliniques d’infections d’intensité légère à modérée – et l’hypercholestérolémie. En outre, une majoration du risque de survenue de cancers (lymphomes et non lymphomes) est possible.
Les conseils du pharmacien
• Olumiant peut être pris à tout moment de la journée.
• Le comprimé présente une forme incurvée pour en faciliter la préhension.
• Rappeler au patient qu’un traitement par ce médicament doit faire l’objet d’une surveillance attentive et régulière (paramètres lipidiques, polynucléaires neutrophiles, lymphocytes, hémoglobine, transaminases hépatiques).
• Et qu’il peut être interrompu en cas d’infection ou de zona (ce qui implique de consulter alors rapidement un médecin).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques