La classe pharmacologique
La saxagliptine est un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 4 (DPP-4), présenté sous la forme de comprimés dosés à 5 mg. Troisième de cette catégorie, elle s’ajoute à la sitagliptine (Januvia, Xelevia) et à la vildagliptine (Galvus).
Les principales caractéristiques du produit
Onglyza se présente sous la forme de comprimés dosés à 5 mg et est indiqué, chez l’adulte, dans le traitement du diabète de type 2 en bithérapie orale, en association à la metformine, un sulfamide hypoglycémiant ou à une glitazone, lorsqu’une monothérapie s’est avérée insuffisamment efficace ; autrement dit quand le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) demeure supérieur à 6,5 %.
La dose recommandée est de 5 mg une fois par jour.
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire du seul fait de l’âge (néanmoins, l’expérience clinique est très limitée chez les plus de 75 ans) et chez les patients souffrant d’insuffisance rénale légère ou d’insuffisance hépatique légère ou modérée. En revanche, Onglyza n’est pas recommandé en cas d’insuffisance rénale modérée à sévère ou d’insuffisance hépatique sévère et la prudence doit être de mise en cas d’insuffisance hépatique modérée.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Rappelons que le traitement du diabète de type 2 repose sur la mise en œuvre de mesures hygiéno-diététiques et sur quatre classes d’antidiabétiques oraux : metformine, inhibiteurs des alphaglucosidases intestinales, insulinosécréteurs (sulfamides hypoglycémiants ou glinides) et glitazones.
Les essais cliniques ont montré qu’Onglyza entraîne une réduction du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) similaire à celle des autres inhibiteurs de la DPP-4, autrement dit de l’ordre de 1 %.
Des études sont actuellement en cours avec ce médicament afin d’évaluer ses bénéfices potentiels sur le risque cardiovasculaire ainsi que dans des populations spécifiques, comme les patients âgés, les insuffisants rénaux ainsi que les diabétiques traités par insulinothérapie.
Le confort du patient
Les effets indésirables observés le plus fréquemment lors des essais cliniques ont été surtout représentés par des troubles gastro-intestinaux, à type de dyspepsie et de douleurs abdominales.
Les conseils du pharmacien
. Onglyza peut être absorbé à n’importe quel moment de la journée, au cours ou en dehors d’un repas.
. En cas d’oubli, le patient doit prendre aussitôt le médicament dès qu’il s’en rend compte, mais en évitant de prendre une double dose le même jour.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques