Principe actif essentiel. Pantoprazole.
Classe pharmacologique. Inhibiteur de la pompe à protons (IPP).
Indication. Traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple pyrosis, régurgitation acide) chez l’adulte.
Posologie. Réservé à l’adulte. Avaler entier un comprimé à 20 mg par jour, avec un peu d’eau avant un repas, de préférence le matin avant le petit-déjeuner. La prise peut se faire le soir si les symptômes prédominent la nuit. Une prise pendant deux à trois jours consécutifs peut être nécessaire pour l’obtention d’une amélioration des symptômes. La poursuite du traitement pendant 7 jours peut être nécessaire pour une disparition complète des brûlures d’estomac. En cas de persistance des symptômes après deux semaines de traitement continu, le patient doit consulter un médecin.
Précautions d'emploi. Une fois les symptômes disparus, le traitement doit être arrêté et la durée du traitement ne doit pas excéder quatre semaines sans avis médical. Ne pas administrer à titre préventif.
Conseils associés. Les effets indésirables sont d’une fréquence comparable à celle d’un placebo. Il s’agit le plus souvent de diarrhées et de céphalées chez 1 % des patients.
Présentations. Boîtes de 7 et 14 comprimés.
Codes CIP. 395 943.0 (7 comprimés). 395 944.7 (14 comprimés).
PAHT. 5,35 euros (7 comprimés). 9,35 euros (14 comprimés).
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Nycomed.
Tél. 01.56.61.48.98.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques