Non seulement le paracétamol est l'antalgique le plus consommé en France, mais son utilisation a largement augmenté entre 2006 et 2015, en particulier dans son dosage adulte le plus élevé. Si la consommation d'opioïdes modérés diminue, celle des non-opioïdes et des opioïdes forts est en nette hausse.
Ce sont les conclusions d'une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) parue dans le « British Journal of Clinical Pharmacology » portant sur la consommation de trois types d'analgésiques : les antalgiques, les opioïdes modérés et les opioïdes forts. Ainsi, en 2015, le paracétamol occupe 64 % de marché en France et sa consommation a augmenté de 53 % depuis 2006. Mais c'est surtout le paracétamol dosé à 1 000 mg dont la consommation bondit au cours de ces dix années : +140 %. Pour l'ANSM, cette hausse de consommation s'explique par le seul retrait du dextropropoxyphène en 2011 qui a entraîné des reports vers d'autres spécialités, et en particulier vers le paracétamol fortement dosé. Mais pas seulement. L'ANSM constate en effet une baisse de 53 % de la consommation d'opioïdes modérés entre 2006 et 2015 et une hausse de consommation non seulement des non-opioïdes, mais aussi des opioïdes forts. Les médicaments combinés comprenant du tramadol enregistrent une consommation en hausse de 62 %, ceux combinés avec de la codéine une augmentation de 42 %. La morphine reste l'opioïde fort le plus consommé en France, malgré de très fortes hausses d'utilisation pour l'oxycodone (+613 %) et le fentanyl par voie transmuqueuse (+ 263 %) et transdermique (+72 %).
L'ANSM a comparé les ventes enregistrées en France en 2015 avec celles de cinq autres pays européens. Il en ressort que les Français sont les premiers consommateurs de paracétamol et numéro 3 concernant l'utilisation d'opioïdes légers, mais ils sont parmi les plus petits consommateurs d'opioïdes forts. L'agence note que le Royaume-Uni est en tête concernant la consommation d'opiacés, qu'ils soient légers ou forts.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques