En raison de fortes tensions d'approvisionnement, le Laboratoire Sanofi réserve les unités de Danatrol qui lui reste au seul traitement de l’œdème angioneurotique héréditaire. Dans le traitement de l'endométriose, on aura recours à des alternatives.
Le Danatrol 200 mg (danazol, boîtes de 40 et de 100 gélules) est indiqué dans le traitement de l’endométriose ainsi que dans l’œdème angioneurotique héréditaire. Mais, en raison de fortes tensions d’approvisionnement, son usage est réservé pour le moment à la seule indication « prévention à long terme de l’œdème angioneurotique héréditaire ». « Ces difficultés d’approvisionnement devraient perdurer jusqu’à juillet 2019 », précise Sanofi dans un courrier aux professionnels de santé. Pour le traitement de l'endométriose, il faut avoir recours aux alternatives thérapeutiques.
Une distribution contingentée du médicament est organisée pour réserver son usage à l’œdème angioneurotique héréditaire. Ainsi, pour toute demande de dépannage de Danatrol, les pharmaciens sont invités à contacter le service d’information médicale (0 800 394 000) et devront faire parvenir l’ordonnance mentionnant l’indication thérapeutique par mail (question@sanofi.com) ou par fax (01 57 63 36 89).
Par ailleurs, notons que la spécialité Cinryze, indiquée dans la prise en charge de l'angiœdème qui était en rupture de stock depuis l’été 2017, est remise à disposition normale depuis fin mai 2019.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques