Dans un contexte de tension d‘approvisionnement, le Mantadix est à réserver aux patients atteints de la maladie de Parkinson.
Des tensions d'approvisionnement de courte durée, entre le 8 et le 14 février 2018, vont toucher l'antiparkinsonien Mantadix 100 mg capsule (chlorhydrate d'amantadine, Laboratoire X.O). Ces difficultés sont dues à une rupture d’approvisionnement en articles de conditionnement.
Dans ce contexte, le Mantadix doit être réservé aux patients atteints de la maladie de Parkinson, sachant que le médicament est également indiqué en traitement des syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques et en prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A. Cependant, pour la grippe et les infections respiratoires dues au virus influenzae A, le médicament n'a plus sa place dans la stratégie thérapeutique en raison de son absence d'efficacité, selon un avis de la Haute Autorité de santé du 15 mai 2013.
Sur le terrain, les grossistes-répartiteurs ont été prévenus de ces tensions et ont mis en place des mesures de contingentement auprès des pharmacies de ville. Ils devraient ainsi disposer d'un stock moyen théorique jusqu'au 8 février 2018. Ils seront réapprovisionnés à compter du 14 février, selon le laboratoire.
Source : Vidal
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques