Les comprimés de corticoïdes à base de prednisone et de prednisolone sont à nouveau disponibles. Dans les formes parentérales, le Célestène injectable est de retour, mais pas le Diprostène.
Les mesures mises en place pour assurer le retour des corticoïdes en France ont été efficaces. En effet, « le risque de pénurie est écarté, au vu des dernières informations transmises par les fabricants », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. Ainsi, il n’est plus nécessaire de restreindre l’utilisation des corticoïdes par voie orale à base de prednisone (Cortancyl comprimés et génériques) et de prednisolone (Solupred comprimés et génériques).
En revanche, pour les corticoïdes injectables (Diprostène, Célestène et Célestène Chronodose), la situation reste encore un peu compliquée. À ce jour, le Célestène injectable est à nouveau sur le marché. Il peut être utilisé en remplacement du Diprostène qui n’est plus disponible depuis fin février 2019. L’ANSM a d’ores et déjà réagi et a « demandé au fabricant de mettre en place des mesures immédiates afin d’assurer la fabrication de Diprostène et la disponibilité par voie d’importation ». Quant au Célestène Chronodose, il reste contingenté à l’hôpital sur des indications de traitement de la maladie des membranes hyalines.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques