Alors que Madagascar déplore déjà 231 cas de peste pulmonaire et le décès de 33 personnes, l’association française Tulipe achemine aujourd’hui plusieurs milliers de doses d’anti-infectieux à destination d’une ONG correspondante sur place. Ces produits rejoindront les moyens mis en œuvre par l’OMS pour traiter 5 000 patients.
Les stocks de masques de protection et de cotrimoxazole sont épuisés dans les pharmacies malgaches. Les médias du pays lancent l’alerte, tandis que l’épidémie de peste pulmonaire, qui a déjà fait 33 morts, progresse désormais vers les centres urbains.
L’association Tulipe, qui fédère les dons de l'industrie pharmaceutique, enverra dès aujourd’hui 960 boîtes de cotrimoxazole 200 mg/40 mg en sirop et 146 boîtes de cotrimoxazole 800 mg/160 mg, soit 7 300 comprimés, à l’ONG AR MADA, organisation locale avec laquelle elle travaille depuis plus de dix ans. « Nous avons mis ces produits à disposition face à l’urgence de la situation et avons proposé notre aide à d’autres opérateurs sur place », indique Alexandre Laridan, responsable de l’association Tulipe, précisant que les boîtes de cotrimoxazole s’échangent désormais sur place au marché noir à dix fois le prix régulier.
De son côté, l’OMS a déjà fourni 1,2 million de doses d’antibiotiques pour lutter contre la peste à Madagascar. 244 000 doses supplémentaires seront livrées dans les jours à venir. Ces volumes devraient permettre de traiter jusqu’à 5 000 patients et de protéger jusqu’à 100 000 personnes qui pourraient être exposées à la maladie. Selon l’OMS, les médicaments sont distribués aux établissements de santé et aux dispensaires ambulants dans tout le pays, avec le soutien du ministère de la Santé et de partenaires.
« Si elle est détectée à temps, la peste est une maladie curable. Nos équipes font en sorte que toutes les personnes à risque aient accès à des moyens de protection et à un traitement », expose le Dr Charlotte Ndiaye, représentante de l’OMS à Madagascar. L’OMS a débloqué 1,5 million de dollars (1,27 million d’euros) de fonds d’urgence pour aider immédiatement le pays. Un appel aux dons a été lancé pour recueillir 5,5 millions de dollars (4,67 millions d’euros) afin de riposter efficacement à l’épidémie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques