LA PROBLÉMATIQUE des jambes lourdes se traduit avant tout par un ensemble de sensations : lourdeur et fatigue au niveau des mollets et des chevilles, mais aussi tension et picotements… Tout au long de la journée, ces sensations vont évoluer pour se faire sentir plus fortement dans la soirée. Certaines conditions les favorisent, comme la station debout ou assise prolongée, le piétinement, les positions fléchies ou accroupies, le port fréquent de charges lourdes, les variations hormonales ou encore une atmosphère chaude et humide. D’autres facteurs comme l’hérédité, le surpoids et la consommation de tabac entrent aussi en compte. Si bien que près de 18 millions de personnes sont concernées par les troubles de la circulation en France. Parmi elles, 60 % de femmes mais aussi 26 % d’hommes sont touchés (source fabricants). L’attente en terme de prise en charge est donc grande.
Longtemps, le marché pharmaceutique y a répondu par le biais de médicaments veinotoniques remboursables. Une situation que la dernière vague de déremboursement concernant ces produits, survenue en 2008, a bouleversé. Le volume de médicaments habituellement prescrits a chuté et une part de la demande s’est transférée sur les compléments alimentaires formulés pour les jambes lourdes. Là où certains fabricants ont conservé leur formule sous le statut de médicament, d’autres ont préféré se positionner sur le marché des compléments alimentaires à base de plantes. « À la fin de l’année 2007, le marché des veinotoniques remboursés dépassait les 200 millions d’euros, alors que les compléments alimentaires n’atteignaient pas les 8 millions d’euros », relate Vivian Quandalle, responsable du pôle phytothérapie chez Arkopharma. Mais l’année suivante, l’effet du déremboursement s’est fait sentir et la nutrithérapie pour jambes lourdes a gagné 30 % en valeur, une embellie qui s’est confirmée en 2009.
Lancements.
Aujourd’hui, le marché continue sa progression puisque, à la fin du mois d’avril, il avait augmenté de 14 % en valeur sur un an. Il se compose de préparations à base de plantes dites veinotoniques dont les plus fréquemment utilisées sont la vigne rouge et le marronnier d’Inde. Riches en flavonoïdes, et notamment en anthocyanidines, ces substances agissent en diminuant la perméabilité membranaire, ce qui améliore la tonicité de la veine. Les tanins qu’elles contiennent ont pour leur part un effet vasoconstricteur. On retrouve ces plantes sous diverses formes dans l’offre pour jambes lourdes conçue par Arkopharma. Les bouleversements survenus sur le marché ont été l’occasion pour le laboratoire de créer une marque proposant une prise en charge globale : la solution Vitiven associe donc la voie orale, sous forme de gélules de vigne rouge (poudre totale), et la voie topique sous forme de deux gels (Circulation, Fraîcheur intense) dont la formule réunit vigne rouge, marronnier d’Inde, fragon et hamamélis. Sans paraben et non gras, les gels s’appliquent à même la peau ou sur les bas de contention. À leur côté, les Arkogélules de plantes unitaires (marronnier d’Inde, hamamélis, fragon, cyprès, ginkgo…) continuent d’exister pour répondre aux besoins des adeptes de la phytothérapie qui préfèrent établir leurs propres associations. Arkofluide Jambes légères, pour sa part, se destine aux consommateurs qui recherchent l’effet drainant des formes liquides. Ces ampoules présentent un mélange de plantes (extraits titrés) d’origine biologique, tout comme leur version sèche, les comprimés Arkobio Jambes Légères.
Pour Arkopharma, le naturel, gage de sécurité et d’efficacité, est un atout indéniable à mettre en avant par le pharmacien comme un moyen de valoriser son conseil. « Quand on sait qu’une vente sur trois à l’officine repose sur le conseil du pharmacien, on comprend l’enjeu des formules naturelles ! » Une évidence pour les fabricants de phytothérapie, qu’ils bénéficient d’une AMM comme l’incontournable Jouvence de l’Abbé Soury (solution, comprimés, gel) d’Oméga Pharma, ou qu’ils se présentent en tant que gélules de plantes comme la gamme Élusanes (extraits concentrés de vigne rouge, fragon, cassis) de Naturactive. Cousine de la phytothérapie, l’aromathérapie dispose également d’une offre dédiée aux jambes lourdes. Dr Hauschka (Wala) référence une Lotion au romarin pour les jambes et Phytosun’Aroms (Oméga Pharma) propose l’huile essentielle Macadamia pour la circulation, le complexe aromatique Aromaveine, le bain aromatique Circulation, ainsi que le spray Kiné+8 Légèreté des jambes.
Mise au vert.
La dernière vague de déremboursement a poussé un autre laboratoire à se lancer sur le marché des compléments alimentaires pour jambes lourdes : Boehringer Ingelheim a formulé la gamme Antistax à base de vigne rouge 100 % naturelle. Celle-ci se compose de comprimés par voie orale, d’un gel fraîcheur et d’un spray fraîcheur intense, également constitués de vigne rouge. Le laboratoire souligne l’intérêt que présentent les solutions à base de plantes dans l’arsenal des traitements veinotoniques : « La population qui souffre des jambes sait qu’elle devra supporter ce problème à vie. Les compléments alimentaires offrent une alternative aux molécules chimiques en proposant une prise en charge efficace, tout en étant plus légère et respectueuse de l’organisme. » Une option qu’ont choisie d’autres fabricants comme Santé Verte qui a formulé la ligne Circulymphe composée d’un complexe de plantes et de minéraux (extraits de citron, ananas, vigne rouge, pépins de raisins, vitamines C, E, B6…) sous forme de comprimés associés à un Gel externe.
Les 3 Chênes proposent la solution Circulation, associant comprimés, patchs et ampoules formulés sur la base d’extraits de vigne rouge et d’hamamélis (ampoules Bio, patchs et comprimés Bio), tandis que Pileje référence deux compléments alimentaires, l’un à base d’extrait fluide de vigne rouge (Phytostandard de vigne rouge), l’autre sous forme de comprimés (Angiobiane) intégrant des polyphénols de raisins et des vitamines (C, E, groupe B). Phytoceutic propose les comprimés Circulation Bio (raisin, hamamélis, ginkgo) et Innéov a conçu le concentré nutritionnel pour gonflements et jambes lourdes Drainant Tonifiant (écorce de pin maritime et pépins de raisin). Chez Oenobiol, enfin, on trouve l’Aquadrainant Jambes fatiguées (extrait de raisin et complexe de vitamines). À noter encore, pour le volet topique cette fois, Pierre Fabre Santé et son gel express fraîcheur Cirkan pour soulager les jambes fatiguées et le Gel tonique au cuivre de Weleda.
Une offre large, donc, qui ne permet pourtant pas au volet des compléments alimentaires pour jambes lourdes de rivaliser avec le marché des médicaments veinotoniques qui est aujourd’hui évalué à plus de 220 millions d’euros. Bien des références ont en effet conservé leur AMM, les fabricants comptant à juste titre sur l’effet de la prescription médicale dont bénéficierait encore un veinotonique vendu sur deux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques