Principe actif essentiel. Mébutate d’ingénol.
Classe pharmacologique. Antibiotiques et chimiothérapies pour usage dermatologique.
Indication. Traitement cutané des kératoses actiniques non hyperkératosiques, non hypertrophiques chez les adultes.
Posologie. Kératoses actiniques du visage et du cuir chevelu : appliquer un tube de gel 150 µg/g une fois par jour sur la zone atteinte pendant 3 jours consécutifs. Kératoses actiniques du tronc et des extrémités : appliquer un tube de gel 500 µg/g une fois par jour pendant 2 jours consécutifs. Le tube est à usage unique et doit être jeté après utilisation. Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire.
Précautions d’emploi. Le contenu d’un tube couvre une zone de 25 cm2 (par exemple 5 cm x 5 cm). Presser le gel hors du tube sur le bout du doigt et étaler de façon uniforme, laisser sécher 15 minutes. La zone traitée ne doit pas être recouverte par des pansements occlusifs.
Conseils associés. Se laver les mains avec du savon et de l’eau immédiatement après l’application. Si les mains sont à traiter, seul le bout du doigt qui a servi à l’application sera lavé. Tout lavage et contact physique avec la zone traitée doivent être évités pendant six heures, ensuite la zone pourra être lavée avec un savon doux. Ne pas appliquer le gel immédiatement après une douche ou moins de 2 heures avant de se coucher.
Présentations. Boîte de 3 tubes dosés à 150 µg/g. Boîte de 2 tubes dosés à 500 µg/g. À conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C).
Codes CIP. 268 529.0 (boîte de 3 tubes 150 µg/g). 268 529.0 (boîte de 2 tubes 500 µg/g).
Liste I
Prix public indicatif. 78,56 euros les deux dosages.
Remboursement par la SS. 30 %.
Fabricant. Léo Pharma
Tél. 01.30.14.40.00.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques