En Pologne, pays où le droit à l’avortement est l’un des plus restrictifs d’Europe, la pilule du lendemain ne pourra plus être délivrée que sur ordonnance médicale.
La contraception d’urgence vient d’être vidée de son sens, comme le remarque la Fédération polonaise pour la cause des femmes et du planning familial. Une loi, votée mercredi par 242 députés sur 439, réduit en effet les conditions de la dispensation de la pilule du lendemain. Alors que, à l'instar de leurs confrères européens, les pharmaciens polonais pouvaient délivrer cette contraception d’urgence sans ordonnance, ils ne pourront plus désormais la dispenser que sur prescription médicale.
Une restriction qui remet en cause le caractère même de la contraception d'urgence, puisque pour être efficace, celle-ci doit être appliquée dans les délais les plus brefs. La Pologne rompt ainsi avec la règle européenne adoptée par le gouvernement libéral précédent, qui rend la pilule du lendemain accessible sans ordonnance à toute femme âgée de plus de quinze ans.
Ce retour au conservatisme inquiète d’autant plus les associations de défense des droits des femmes que le droit à l’avortement en Pologne est parmi les plus restrictifs d’Europe.
Avec l'AFP.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives