La classe pharmacologique
Le cilostazol est un inhibiteur des phosphodiestérases de type III, vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire réversible (lors de l’arrêt de l’administration, le retour à une agrégation plaquettaire normale est observé en 2 à 4 jours).
Les principales caractéristiques du produit
Le cilostazol se présente sous la forme de comprimés dosés à 100 mg.
Ce produit est utilisé pour améliorer la distance de marche maximale et la distance de marche sans douleur chez les patients présentant une claudication intermittente sans manifestations douloureuses au repos, ni signes de nécrose tissulaire périphérique.
La dose recommandée est de 100 mg deux fois par jour.
Une adaptation posologique n’est pas nécessaire tant que la clairance de la créatinine demeure supérieure à 25 ml/mn.
Sa biodisponibilité varie en fonction du moment de sa prise par rapport aux repas, ce qui crée des contraintes particulières.
Étant métabolisé par le cytochrome P450 CYP 3A4, de nombreuses interactions médicamenteuses sont possibles. La plus grande prudence doit être de mise en cas d’administration conjointe d’un autre antiplaquettaire ou d’un anticoagulant.
Pletal est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 25 ml/mn), d’insuffisance hépatique modérée à sévère, d’insuffisance cardiaque congestive, de grossesse ou d’allaitement, ainsi que chez les patients ayant une prédisposition à saigner.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Les autres médicaments utilisés dans cette indication sont essentiellement représentés par les antiagrégants plaquettaires (clopidogrel - Plavix, aspirine) et les vasodilatateurs périphériques (buflomédil - Fonzylane, naftidrofuryl - Praxilène). Cela étant, ces patients qui présentent un risque cardiovasculaire élevé, doivent également bénéficier d’une prise en charge de tous leurs facteurs de risque cardiovasculaires : arrêt du tabagisme, diabète, surcharge pondérale, dyslipidémies, hypertension artérielle.
Les essais cliniques ont montré la nécessité de respecter un certain délai avant de juger de l’efficacité de Pletal : au moins 1 à 3 mois.
Le confort du patient
Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont représentés par des céphalées, une diarrhée (ou des selles anormales), des palpitations et des vertiges.
Des anomalies hématologiques ont été rarement ou très rarement rapportées : thrombocytopénie, leucopénie, agranulocytose, anémie aplasique, pancytopénie.
Les conseils du pharmacien
• Pletal doit être administré 30 minutes avant ou 2 heures après le petit-déjeuner et le dîner.
• Le patient doit immédiatement informer son médecin de la survenue d’hémorragies ou d’ecchymoses pendant toute la durée du traitement.
• Il en est de même d’une fièvre ou de maux de gorge, symptômes pouvant évoquer un trouble de l’hémostase.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques