La Commission européenne a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) à Kevzara (sarilumab), en association avec du méthotrexate (MTX).
Plus précisément, l'AMM européenne vise le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère, de l’adulte ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements antirhumatismaux de fond, comme le méthotrexate (MTX). Déjà approuvé aux Etats-Unis, Kevzara pourra être administré en monothérapie pour des patients adultes non répondeurs ou intolérants au MTX.
Développé par Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Kevzara est un anticorps monoclonal humain qui se lie aux récepteurs de l’interleukine 6 (IL-6R) et inhibe la transmission du signal médié par ces récepteurs. La présence de concentrations élevées d’interleukine 6 (IL-6) dans le liquide synovial des articulations des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde joue un rôle important dans l’inflammation pathologique et la destruction des articulations caractéristiques de cette maladie.
En Europe, environ 2,9 millions de personnes souffrent de polyarthrite rhumatoïde, maladie auto-immune causant des douleurs articulaires, des œdèmes, des raideurs et de la fatigue. L'offre thérapeutique est déjà composée du traitement de référence d'AbbVie (Humira) et de son premier biosimilaire développé par Amgen. La dose recommandée de Kevzara est de 200 mg une fois toutes les deux semaines, que les patients peuvent s’autoadministrer par injection sous-cutanée au moyen d’une seringue ou d’un stylo prérempli.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques