La PR évolue par poussées inflammatoires variables en durée et en intensité. Les complications le plus souvent articulaires peuvent entraîner des difficultés dans les gestes de la vie quotidienne. L'objectif des traitements est d'atteindre rapidement un état de rémission ou de faible activité de la maladie, afin de limiter et prévenir la destruction des articulations et le handicap qui en découle.
En dépit d’avancées thérapeutiques, de nombreux patients continuent de lutter contre les effets invalidants de cette maladie. Le besoin thérapeutique reste partiellement couvert compte tenu des phénomènes d'échappement, de réponse insuffisante, de contre-indication ou d'intolérance aux traitements de fond biologiques actuels, comme les targeted synthetic DMARD (tsDMARD), ou traitements de fond de synthèse ciblés.
Olumiant (baricitinib) est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique. « Il s’agit de la première autorisation de mise sur le marché d’un inhibiteur sélectif et réversible des Janus kinases (JAK 1 et 2) autorisé pour traiter la PR dans l’Union européenne, précise le Pr Philippe Goupille (CHRU de Tours). Les enzymes JAK sont impliquées dans l'inflammation et la fonction immunitaire de la polyarthrite rhumatoïde (PR) à travers la transduction de signaux de nombreuses cytokines. » Olumiant est indiqué dans le traitement de la PR active, modérée à sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX). La Commission de la transparence considère que l'association au MTX doit être privilégiée et que la monothérapie doit être réservée aux situations d'intolérance au MTX. Les traitements de fond (DMARD) étant essentiellement administrés par voie injectable sous-cutanée ou intraveineuse, les patients ont aussi besoin d'optimisation galénique. En plus de son mode d'action original, Olumiant a la particularité de s'administrer par voie orale sous forme de comprimés. Ce mode d'administration pourrait avoir un impact favorable sur l'organisation du parcours de soins et permettre d'alléger les contraintes liées aux injections.
Des améliorations sur plusieurs critères
Le programme de développement clinique de baricitinib comprend quatre études cliniques de phase III multicentriques internationales, randomisées en double aveugle, incluant une grande diversité de patients adultes. La spécialité a démontré une amélioration significative sur les signes et les symptômes de la PR en comparaison aux traitements standards tels que le MTX et l'adalimumab (Humira) en association avec le MTX. Olumiant contribue à réduire la douleur, la raideur et le gonflement des articulations, ainsi que la fatigue, et à ralentir les lésions osseuses et cartilagineuses articulaires.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont une augmentation du LDL-cholestérol, les infections des voies respiratoires supérieures et les nausées. Le plan de gestion des risques cible particulièrement les risques liés à la grossesse et l'allaitement, les infections (zona), les modifications des paramètres lipidiques. Le traitement doit être instauré par un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Il ne doit pas être instauré chez des patients ayant un nombre absolu de lymphocytes inférieur à 0,5 x 109 cellules/l, un nombre absolu de polynucléaires neutrophiles inférieur à 1 x 109 cellules/l, ou un taux d’hémoglobine inférieur à 8 g/dl. Le traitement peut être instauré une fois que ces valeurs se sont améliorées au-delà de ces limites.
D'après une conférence de presse des Laboratoires Lilly.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques