Les posologies varient en général selon les indications et, dans le cas des anticoagulants, peuvent être adaptées en fonction du résultat de tests biologiques.
Antivitamines K.
- Antivitamines K : la posologie de chaque produit doit être adaptée pour atteindre une valeur d’INR cible (INR : temps de Quick du patient/temps de Quick témoin), qui diffère selon l’indication. La posologie initiale est relativement empirique et il n’y a pas de dose de charge. Il est recommandé de commencer par une dose initiale plus faible chez les sujets âgés, en cas de maigreur/dénutrition ou d’insuffisance hépatique. La posologie est strictement individuelle (on conseille généralement une prise unique le soir) et l’ajustement des doses doit se faire par paliers.
Nouveaux anticoagulants oraux.
- Apixaban : 2,5 mg deux fois par jour. La première prise doit intervenir entre 12 et 24 heures après l’intervention chirurgicale. La durée de traitement recommandée est de 10 à 14 jours pour une prothèse de genou et 32 à 38 jours pour une prothèse de hanche.
- Dabigatran : dans la chirurgie orthopédique, 110 mg 1 à 4 heures avant l’intervention, puis 220 mg une fois par jour, pendant 10 jours (prothèse de genou) ou 28 à 35 jours (prothèse de hanche) ; posologie diminuée (prise initiale de 75 mg, puis 150 mg/j) chez les plus de 75 ans ou chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée. Dans la prévention des AVC, la posologie conseillée est de 150 mg deux fois par jour.
- Rivaroxaban : dans la chirurgie orthopédique, 10 mg par jour en une seule prise. La dose initiale doit être absorbée 6 à 10 heures après l’intervention chirurgicale. La durée de traitement conseillée est de 2 semaines dans la prothèse de genou et 5 semaines dans celle de la hanche. Dans les autres indications, les posologies recommandées sont de 15 mg/j (prévention des AVC), 15 mg deux fois par jour puis 15 mg/j ou 20 mg/j (thrombose veineuse profonde).
Antiagrégants plaquettaires.
- Aspirine : les doses quotidiennes généralement utilisées vont de 75 à 300 mg.
- Clopidogrel : 75 mg par jour en une prise, au cours ou en dehors d’un repas. Dans certaines indications, il est recommandé de commencer le traitement par une dose de charge de 300 mg.
- Prasugrel : dose de charge de 60 mg, puis 10 mg par jour. Dose quotidienne réduite à 5 mg chez les plus de 75 ans, ainsi que chez les patients d’un poids inférieur à 60 kg, en raison d’un risque majoré de saignement.
- Ticagrelor : dose de charge de 180 mg, puis 90 mg deux fois par jour.
Article précédent
Mécanismes d’action
Article suivant
Vigilance requise
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Vigilance requise
Les principaux médicaments
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques