137 kg de captagon, substance considérée comme la drogue des djihadistes, ont été saisis en janvier et février 2017 à l'aéroport parisien de Roissy.
Les douanes ont intercepté deux cargaisons de captagon à l'aéroport parisien de Roissy. Rappelons que le captagon, à base d'amphétamine, est notamment connu pour être utilisé par des djihadistes (voir notre article « abonnés »). Le 4 janvier, la première cargaison, de 350 000 comprimés pour un poids total de 70 kg, a été retrouvée lors de contrôle de moules industriels en provenance du Liban et à destination de la République tchèque. Après enquête, cette cargaison était en réalité destinée à l'Arabie Saoudite, avec un passage par la Turquie.
Une deuxième saisie a été effectuée le 22 février. Il s’agit de 67 kg de comprimés de captagon dissimulés de la même façon, dans les parois de moules en acier. « Selon les analyses réalisées en laboratoire, les comprimés sur lesquels sont inscrits les 2 « C » caractéristiques du captagon, contiennent de l'amphétamine et de la théophylline », précisent les douanes. « C'est la première fois que cette drogue est saisie en France », commentent-elles, ajoutant que la valeur de la marchandise est estimée à près de 1,5 million d’euros sur le marché illicite de la revente de drogues.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques