Selon une enquête menée de 2014 à 2016, la prévalence de l'hypertension artérielle chez les 18-74 ans en France est de 30,6 %, soit près d'un Français sur trois est hypertendu. La moitié d'entre eux l'ignore.
Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, l'agence Santé publique France note une absence de progrès dans cette maladie sur les dix dernières années. « Aucune amélioration du dépistage et de la prise en charge de l'hypertension n'a pu être mise en évidence. Chez les femmes, la prise en charge thérapeutique s'est même dégradée sur la période », constate-t-elle. Plus fréquente chez les hommes (36,5 %) que chez les femmes (25,2 %), l'hypertension augmente significativement avec l'âge, passant de 6,3 % chez les 18-34 ans à 67,8 % chez les 65-74 ans. Santé publique France déplore également que, dans cette enquête réalisée auprès de plus de 2 000 Français, « seule une personne sur deux » se savait hypertendue (55 %) et moins d'une sur deux (47,3 %) prenait des médicaments.
Selon la Société française de cardiologie, l'hypertension artérielle est « directement liée à 13 % des décès annuels dans le monde ». Elle recommande au moins une prise de tension par un médecin chaque année à partir de 40 ans.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques