Le comité sur les droits de l’enfant (CRC) de l’ONU tire la sonnette d’alarme. La Suisse administre trop de Ritaline (méthylphénidate) à ses enfants. « Trop de diagnostics de troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TADH) sont posés dans le pays et trop de médicaments censés atténuer cette affection, dont la Ritaline, sont prescrits », conclut dans son rapport de février le corps d’experts indépendants qui contrôle l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations unies. Celui-ci s’émeut par ailleurs du fait que des enfants suisses puissent être menacés d’exclusion de l’école s’ils ne se soumettent pas à un traitement contre le TADH.
La mise en cause onusienne alimente à nouveau un débat qui fait rage depuis un certain temps dans la Confédération helvétique entre travailleurs sociaux d’un côté, et de l’autre les pédopsychiatres et le corps médical, soutenus par les pouvoirs publics. Ces derniers réfutent les accusations d’une prise en charge anormale des troubles d’hyperactivité. Ils affirment que si les prescriptions de Ritaline ont doublé entre 2006 et 2012, elles se sont aujourd’hui stabilisées. En 2012, 2,4 % des écoliers suisses étaient sous Ritaline, ou produit similaire, alors que 5 % des élèves seraient concernés par le TADH.
Les critiques ne visent pas la Ritaline en elle-même mais sur son mode de prescription. En effet, comme le remarquent certains sociologues, il n’est pas rare que le diagnostic de TADH soit posé en moins d’une demi-heure par des médecins généralistes. Ils réclament, à l’instar de certains médecins, que la Ritaline soit prescrite par des spécialistes formés au dépistage du TADH. Selon la presse helvétique, le Parlement devrait s’emparer de la question et statuer sur les conditions de prescription de la Ritaline et des produits similaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques