Avec 1,2 million d’usagers réguliers en France, le risque cannabis est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises et organisations publiques ou privées. Pour autant, l’employeur est souvent peu informé sur ses obligations, son rôle et les outils à sa disposition pour anticiper ou gérer une telle situation.
Afin de répondre à toutes les questions, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) a fait appel à trois experts. Bertrand Dautzenberg est praticien hospitalier à la Pitié-Salpêtrière et professeur de pneumologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie. Auteur d’un rapport sur le tabagisme passif, il a reçu en 2005 la médaille de l’OMS pour son action en faveur du contrôle du tabac. Léna Etner est avocate au barreau de Paris. Spécialisée en droit du travail, elle dispense des formations juridiques sur le cannabis aux responsables d’entreprises. Joseph Osman, enfin, est diplômé de l’ESSEC et titulaire des DIU tabacologie, cannabis et nouvelles consommations de drogues en environnement professionnel.
Cet ouvrage commence par un rappel scientifique sur le cannabis (principe actif, toxicité, effets neuropsychologiques et non-neuropsychologiques, types d’usage). La deuxième partie aborde les aspects réglementaires et légaux et dresse un tableau exhaustif des droits, obligations et responsabilités des employeurs. La troisième partie définit le rôle des acteurs de l’entreprise et fournit les outils pour agir au quotidien. La dernière partie et les annexes rassemblent de multiples ressources pour aller plus loin.
Prévenir et maîtriser les méfaits du cannabis au travail, de Bertrand Dautzenberg, Léna Etner et Joseph Osman, éd. OFT, coll. Tabacologia, vivre sans fumées, 132 pages, 89 euros.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques